Moustache : inspirations, conseils et entretien

Depuis quelques saisons, la moustache a (re)conquis le coeur des hommes, qui la portent fièrement pour affirmer leur style. Inspirations, taille, entretien... Voici donc nos conseils pour maîtriser l'art de la moustache à la perfection.
Quel type de moustache choisir ?

À chaque homme sa moustache

D'abord, sachez qu'il existe autant de moustaches possibles que d'hommes sur Terre. En effet, pour que votre moustache soit parfaite, elle doit avant tout être adaptée à votre pilosité, qui est propre à chacun. Veillez donc à choisir un modèle qui respecte les caractéristiques de vos poils, que ce soit leur texture (lisse, bouclée, crépue...), leur nature (fins, épais) et leur densité (fournie, clairsemée).

D'autre part, une belle moustache doit sublimer votre morphologie de visage. Par exemple, si vous avez un visage long ou des lèvres très fines, évitez les moustaches trop imposantes au risque de créer un déséquilibre. Au contraire, dans le cas d'un visage rond ou carré, il est conseillé de porter une moustache bien visible associée à une barbe et/ou un bouc afin de structurer l'ensemble.

Quels styles de moustaches adopter ?

En plus de la pilosité et de la forme du visage, le look est un critère primordial pour déterminer la moustache faite pour vous. Et vous êtes chanceux car il existe des tonnes de styles de moustaches à votre disposition pour correspondre à tous les styles : décontracté, rétro, dandy, aventurier, hipster, bon chic bon genre... Parmi les plus populaires, vous trouverez :

- La moustache chevron. Ultra populaire dans les années 80, elle est fournie et recouvre la lèvre supérieure pour un style très naturel. Quant aux pointes, elles respectent le sens de la pousse et s'arrêtent quelques centimètres après la commissure des lèvres.

- La moustache Dali. Rendant hommage au célèbre peintre espagnol du même nom, elle se caractérise par sa finesse et ses pointes extérieures recourbées vers le haut et travaillées à la cire.

- La moustache anglaise. Très similaire à la moustache Dali, elle se distingue par sa division nette au milieu de la lèvre supérieure et ses pointes moins recourbées vers le haut.

- La moustache guidon. C'est sans aucun doute la moustache la plus rétro. Elle est fournie, naturelle et commence au milieu de la lèvre. Les poils sont peignés vers les extrémités de la bouche, alors que les pointes plus fines remontent légèrement vers le haut.

- La moustache crayon. Avec son tracé fin, symétrique et étroit, elle habille le dessus des lèvres de façon ultra discrète et ne doit surtout pas toucher le nez. Après, avec ou sans séparation au milieu de la lèvre ? C'est à vous de choisir.

Et si vous ne souhaitez pas adopter un de ces styles, laissez simplement libre cours à votre imagination : créez une moustache unique et sur-mesure, qui permettra de vous distinguer de la masse en dévoilant votre personnalité.

Comment bien entretenir sa moustache ?

L'entretien d'une moustache dépend avant tout de son style, qui déterminera la fréquence de la taille et les produits coiffants à utiliser. Cependant, veillez toujours à retoucher régulièrement la forme de votre moustache pour rester élégant en toutes circonstances.

Enfin, nettoyez votre moustache au moins une fois par semaine avec un shampooing pour barbe et démêlez-la chaque matin avec délicatesse à l'aide d'un peigne à barbe. Un rituel indispensable pour afficher une moustache à la fois brillante, souple, douce et éclatante sur la durée.