Parlez-vous le langage barbier ?

Dans tous les domaines, il existe des termes techniques utilisés par les professionnels pour définir chaque aspect ou pratique de leur métier. Aujourd'hui, apprenez donc à décrypter et maîtriser le langage d'un barbier.
 Parlez-vous le langage barbier ?

La shavette

La shavette est un peu la cousine germaine du coupe-chou, au vu de leur anatomie très proche. Néanmoins, elle se distingue par une lame interchangeable alors que celle du coupe-chou est fixe. Grâce à sa précision millimétrée, c'est un outil très apprécié des barbiers pour réaliser un rasage traditionnel ou à l'ancienne.

Un PDS

Le PDS est l'abréviation de "points de sang". Votre barbier utilise ce terme lorsque vous avez des micro-coupures sur le visage suite au passage des lames sur l'épiderme. Ne soyez pas inquiet, il n'y a rien de grave ! Il suffit d'appliquer un after-shave aux propriétés antiseptiques et astringentes pour éviter les infections et accélérer la cicatrisation.

Le collier de barbe

Le collier de barbe est un style de barbe courte que votre barbier peut réaliser à la perfection. Il se caractérise par une bande de poils plus ou moins fine qui relie les deux oreilles. Cette ligne remonte donc jusqu'aux tempes, frôle la mâchoire et passe par le menton afin d'obtenir un rendu soigné et structuré.

La moustache en croc

Quand les barbiers évoquent la moustache en croc, ils parlent du modèle aux pointes fines qui remontent vers le haut à grand renfort de cire coiffante. Excentrique et audacieuse, elle est un des styles de moustache les plus mythiques. À la clé, une allure affirmée et décalée.

La mouche

Pour un barbier, la mouche n'est pas du tout un insecte mais plutôt une petite touffe de poils située juste en-dessous de la lèvre inférieure. Ultra populaire dans les années 90 et 2000, elle reste tout de même d'actualité même si elle ne fait pas l'unanimité. Aujourd'hui, il est conseillé de l'associer à une barbe courte (naissante ou de 3 jours) pour lui apporter une touche de modernité.

L'after-shave

L'after-shave est une expression fréquemment utilisée par les barbiers, qui n'est ni plus ni moins l'anglicisme du mot "après-rasage". Qu'il soit sous forme de gel, huile, baume ou lotion, c'est donc LE soin à appliquer systématiquement après une séance de rasage pour apaiser la peau et limiter le risque d'irritations (échauffements, rougeurs, tiraillements, boutons...).

La barbichette

La barbichette, c'est tout simplement la version mini de la barbiche. Fine et courte, elle se place au niveau du menton et se termine toujours en pointe. Côté morpho du visage, les barbiers recommandent ce look essentiellement aux hommes aux visages ronds ou carrés souhaitant rééquilibrer leurs traits.

Un BBS

Le BBS est l'acronyme de l'expression anglaise Baby Butt Smooth. Il consiste à obtenir une peau de bébé nickel chrome suite à un rasage professionnel et traditionnel. Encore mieux qu'un rasage de près, il permet d'éliminer tous les poils et d'afficher une peau complètement lisse, comme si vous aviez toujours été imberbe.