Pattes, mâchoire, cou : comment bien dessiner les contours de sa barbe ?

Une barbe stylée passe par une belle définition des contours, que ces derniers soient flous ou marqués selon le look souhaité. Grâce à nos conseils, apprenez ainsi à sculpter votre barbe pour rester élégant en toutes circonstances.
Pattes, mâchoire, cou : comment bien dessiner les contours de sa barbe ?

Délimiter les contours des joues

Une barbe qui remonte trop haut au niveau des joues a tendance à étouffer le visage et grossir les traits. Du coup, il est essentiel de bien délimiter les contours sur cette zone, en suivant une ligne allant de l'oreille vers l'extrémité de la bouche. Bonne nouvelle, il existe une petite astuce de pro afin de vous aider dans le tracé : il suffit tout simplement de sourire... Vos poils ne doivent alors pas recouvrir et dépasser le bombé des pommettes.

Notre conseil. Pour afficher un look moderne et adoucir les traits du visage, il est recommandé d'opter pour un contour des joues plus ou moins arrondi. Les lignes droites ayant tendance à durcir le look.

Délimiter les contours du cou

Concernant les contours du cou, pas question d'avoir des poils qui rejoignent ceux du torse, au risque d'avoir l'air vraiment négligé. Pour afficher un look soigné, votre barbe doit en effet être super bien définie au niveau du cou. Pour cela, prenez comme repère la pomme d'Adam : c'est simple, aucun poil ne doit la dépasser. Et enfin, si vous avez une barbe courte ou mi-longue, pensez aussi à dessiner une belle ligne arrondie au niveau des maxillaires.

Notre conseil. Les contours du cou sont les plus difficiles à réaliser car ils demandent un maximum de précision. Prenez donc tout votre temps pour assurer un travail net, sécurisé et parfaitement symétrique.

Délimiter les contours de la moustache

Oui, les contours de la moustache font partie intégrante de la taille d'une barbe. Ils permettent d'obtenir un rendu homogène et structuré, sans oublier de rajouter une touche tendance ou personnalisée au look. Cela que vous ayez une moustache à la française, classique, chevron ou encore crayon. Il est alors indispensable d'entretenir ses contours au quotidien, à grand renfort d'une tondeuse à barbe et d'une pince à épiler.

Notre conseil. Quel que soit le style de moustache choisi, les poils ne doivent jamais retomber sur les lèvres supérieures, afin de garder un look soigné et mettre la bouche idéalement en valeur.

Délimiter les pattes

Pour bien tailler ses pattes, certaines règles sont à respecter notamment en termes de longueur. Pour des contours dans l'air du temps, il est recommandé de couper tous les poils qui dépassent le lobe des oreilles. Bien entendu, vos pattes peuvent être plus longues mais au risque d'afficher un look décalé, voire un peu ringard. C'est à vous de voir ! D'autre part, les pattes doivent se fondre avec les cheveux et donc respecter la largeur de ces derniers.

Notre conseil. Les pattes trop touffues ou épaisses ne sont pas très modernes... De fait, pensez à les désépaissir à l'aide d'une paire de ciseaux fins et d'une tondeuse à barbe le plus régulièrement possible.