Peau, barbe, cheveux : comment calmer les démangeaisons ?

Rien de plus désagréable qu'une peau qui gratte ! D'autant plus que ce trouble peut affecter plusieurs zones du corps, comme les cheveux et la barbe. Heureusement, quelques bons réflexes permettent de limiter les dégâts. Voici nos solutions pour calmer les démangeaisons.
Choisir les bons soins pour calmer les démangeaisons

Calmer les démangeaisons de la peau

Courantes, les démangeaisons de la peau sont souvent liées à une sécheresse cutanée. Lorsque cette dernière devient trop importante, l'épiderme tiraille, au niveau des bras, des jambes, du dos, etc. La peau perd sa souplesse et son aspect velouté, devenant terne et rugueuse. Résultat, on se gratte pour soulager cette sensation. Le problème ? Plus on se gratte et plus on a envie de se gratter ! La peau se fragilise davantage et les irritations deviennent plus importantes. La solution : hydrater ou nourrir la peau pour calmer les démangeaisons. Adoptez, pour votre hygiène corporelle, des produits nettoyants doux qui n'altèrent pas la barrière protectrice de l'épiderme. Puis, misez sur une crème pour le corps gorgée d'actifs nourrissants, comme les huiles végétales (karité, argan, etc.). Ce type de soin apaise la peau et préserve son élasticité. Nourrie et hydratée, votre peau ne démange plus.

Si vous pensez que votre peau sèche est d'ordre pathologique (ex : eczéma atopique) ou liée à des allergies, consultez un dermatologue. Il établira un diagnostic et vous prescrira une crème adaptée.

Apaiser le cuir chevelu

Il arrive aussi que ce soit le cuir chevelu qui gratte ! La cause : un déséquilibre de la peau du crâne. Cela peut être dû au stress, à la fatigue ou encore à des dérèglements hormonaux. Les démangeaisons s'accompagnent alors de pellicules (dans la majorité des cas !). Provenant d'un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, celles-ci peuvent être sèches ou grasses. Les premières résultent d'un manque de sébum sur le cuir chevelu, les secondes au contraire, sont provoquées par un excès de sébum. Pour calmer les démangeaisons et limiter l'apparition des pellicules, misez sur un shampoing antipelliculaire contenant peu de tensioactifs. Il apaise les inflammations et aide le cuir chevelu à retrouver son équilibre. Côté huiles végétales, celles de jojoba et d'argan nourrissent l'épiderme et luttent contre les pellicules. Appliquez-les en massage sur le cuir chevelu et laissez poser au moins 30 minutes. Procédez ensuite au shampoing.

Dans certains cas, les dérèglements du cuir chevelu peuvent provenir de maladies, telles que le psoriasis ou une dermite séborrhéique. En cas de doutes, consultez un médecin ou un dermatologue qui vous orientera sur les traitements adéquats.

Et la barbe ?

Derrière la barbe se cache la peau. Et c'est de là que proviennent les irritations et démangeaisons. C'est pourquoi il est important de prendre soin de sa peau au quotidien avec une crème hydratante spéciale visage. Quant à la barbe, lavez-la avec un shampoing ou un savon spécifique, puis nourrissez votre toison avec de l'huile à barbe ou de l'huile de ricin. Très nourrissantes, ces dernières hydratent intensément les poils jusqu'aux bulbes. Et devinez quoi ? La peau en bénéficie aussi ! Un rituel idéal pour faire pousser votre barbe sans démangeaisons.