Peau et soleil : comment éviter de peler ?

Coquillages et coups de soleil... Le refrain des vacances ne rime pas toujours avec un bronzage parfait. Voici quelques conseils pour éviter d'avoir la peau qui pèle.
Peau qui pèle, le contrecoup classique des vacances.

En terrasse, en pleine séance de kitesurf ou à la pêche aux moules, on est cerné par le soleil. Autrement dit, pas besoin de faire la crêpe pour en subir les conséquences néfastes sur notre peau. La moindre parcelle découverte peut éprouver les méfaits des rayons UV A et B. Ces derniers sont à l'origine des fameux coups de soleil. Ils entraînent d'abord une sensation de brûlure puis des démangeaisons et un assèchement provoquant le pelage de la peau. Pourquoi ce phénomène ? D'importantes quantités de cellules meurent en même temps et se détachent de l'épiderme, causant une décoloration et une sensibilité à l'endroit concerné. Plus inesthétique que dangereuse, cette réaction est normale et correspond à une sorte de mue. Pour éviter que ce désagrément ne prenne trop d'ampleur, voici quelques recommandations utiles.

Des précautions pour se protéger du soleil

Pour ne pas avoir la peau qui pèle, le plus simple est d'esquiver le soleil. Cela commence par des gestes de préventions, comme éviter de s'exposer entre 12h et 16h, moment de la journée où les rayons UV sont les plus néfastes. Pour les peaux claires et sensibles, il est également conseillé de porter des tenues qui couvrent le corps correctement (chapeau, manches longues, etc.). Enfin, peu importe l'environnement extérieur, à la piscine comme à la plage, la crème solaire est indispensable. Pensez bien à l'appliquer toutes les deux heures.

Hydrater et régénérer l'épiderme

Si malgré ces quelques préventions, votre peau n'a pas résisté aux morsures du soleil, pas de panique, il est toujours possible de ne pas la voir partir en lambeaux. Pour cela, on recommande d'éviter tout ce qui pourrait irriter. Donc, ne grattez pas la zone concernée, même si cela démange. Évitez également tout contact avec l'eau chaude. Non seulement, vous risqueriez de souffrir, mais en plus cela accélère le processus d'assèchement. Si votre peau a déjà commencé à peler, mieux vaut l'exfolier légèrement avec un soin régénérateur et vitaminé que d'essayer de tirer dessus violemment. Pensez aussi à la nourrir avec un baume tel que l'hydratant fraîcheur de Mennen. Cela rafraîchit et vous évitera la peau de lézard.