Peau grasse et rasage : les bons gestes à adopter

Alors, rasage et peau grasse font-ils bon ménage ? La réponse est bien entendu oui, à condition de prendre toutes les précautions pour protéger la peau de façon optimale. Découvrez le bon rituel de rasage à adopter.
 Peau grasse et rasage : les bons gestes à adopter

Se laver le visage avec un gel doux nettoyant

Avant de commencer le rasage, il est important de nettoyer soigneusement votre peau grasse. Ce réflexe permet d'éliminer les impuretés à la surface du visage, mais également tout le sébum que votre peau produit en excès. De plus, le nettoyage à l'eau chaude assouplit l'épiderme et détend les poils, ce qui facilite amplement le rasage.

Côté produits, misez sur un gel nettoyant à la fois doux, désincrustant et non comédogène. Totalement adapté à votre peau grasse, ce produit nettoie en profondeur en désobstruant les pores. Résultat, la peau peut bien s'oxygéner, le risque de petites infections (boutons, points noirs) est diminué, alors que l'aspect luisant de votre peau disparaît.

Choisir un soin de rasage pour peaux sensibles

Avant de commencer, il faut également appliquer un soin de rasage, en particulier avec votre type de peau. Gel, crème, mousse ou stick à raser... Choisissez le produit qui vous procure un maximum de confort. En revanche, certaines règles sont à respecter pour protéger votre peau grasse de façon optimale.

D'abord, optez toujours pour un soin de rasage conçu pour peaux sensibles, enrichi en agents émollients, adoucissants et hydratants. En effet, votre peau grasse a tout sauf besoin d'un produit qui va l'agresser puisqu'elle ne ferait que produire du sébum pour se protéger ; ce même sébum dont vous souhaitez réguler la production.

Se raser délicatement

Une fois votre peau bien préparée, place au rasage avec l'outil de votre choix (tondeuse, rasoir mécanique, électrique ou de sûreté...). Pour y parvenir, travaillez toujours par étape, lentement et délicatement. De quoi raser votre peau grasse de façon sécurisée, tout en minimisant les agressions cutanées provoquées par le passage des lames sur l'épiderme.

Du coup, rasez-vous par touches légères, sans jamais appuyer de manière exagérée sur la peau. Oui, si votre rasoir est de bonne qualité, il fera la quasi-totalité du travail. Enfin, veillez à faire encore plus attention lorsque vous rasez des zones présentant des éruptions cutanées, contrainte généralement propre à votre type de peau.

Utiliser un après-rasage

Généralement antibactérien, astringent et apaisant, l'après-rasage (en baume ou lotion) est un soin incontournable pour tout homme qui se rase, et d'autant plus pour ceux qui ont la peau grasse.

En effet, appliqué sur une peau propre et séchée, l'après-rasage multiplie les bénéfices : il calme illico le feu du rasoir, évite les risques d'irritations cutanées et offre une guérison rapide en cas de micro-coupures. Le must pour garder une peau saine et fraîche sur la durée.

Appliquer un soin hydratant

En geste ultime, n'oubliez jamais d'hydrater l'ensemble du visage avec un soin de jour (gel ou crème) pour peaux grasses et donc hypoallergénique, régulateur de sébum et anti-imperfections. Pas d'inquiétude, votre peau ne va pas graisser davantage, bien au contraire...

Après le rasage - et même avec votre peau grasse -, le film protecteur (hydrolipidique) de la peau peut être endommagé, ce qui provoque des sensations de sécheresse et de tiraillement. De fait, votre type de peau a besoin d'une hydratation optimale afin d'être apaisée et renforcée, tout en ayant les meilleures conditions pour retrouver un bon équilibre.