Peau grasse : les meilleurs soins pour homme

C'est un fait, les hommes ont la peau du visage plus grasse que celle des femmes. Alors découvrez quels sont les soins à adopter pour lutter contre les brillances et les imperfections dues à la peau grasse.
Peau grasse : les meilleurs soins pour homme

Pour nettoyer sa peau grasse

Si vous avez la peau grasse, impossible de vous passer de cette étape. Le matin, pour éliminer le sébum accumulé sur votre visage pendant la nuit, et le soir pour la débarrasser de toutes les saletés amassées lors de la journée, vous devez absolument nettoyer correctement la peau de votre visage. Mais nettoyer ne veut pas dire décaper. Comme la peau grasse est fragile, elle doit être lavée en délicatesse avec un lavant doux. Côté produit, tournez-vous vers une mousse nettoyante ou un gel nettoyant purifiant spécialement conçu pour les peaux grasses. Ces soins ont justement été formulés pour rééquilibrer les désordres de la peau, une production excessive de sébum notamment, sans pour autant l'assécher.

Le soir, vous pouvez opter pour un double nettoyage en utilisant le même produit lavant mais en passant en plus, un coton d'eau micellaire sur l'ensemble de votre visage. Pour éliminer les impuretés sans laisser de film gras sur la peau, il n'y a pas mieux qu'elle. Là-encore, n'hésitez pas à demander conseil et à bien checker les étiquettes pour choisir une eau micellaire spéciale peau grasse.

Pour hydrater sa peau grasse

Vous pensez qu'en hydratant votre peau matin et soir, elle deviendra encore plus grasse ? Faux. Pas panique, personne ne vous jette la pierre : il s'agit d'une idée reçue très largement répandue et d'une erreur très souvent commise. En réalité, si votre peau n'est pas correctement hydratée, elle produit davantage de sébum et devient forcément plus grasse. C'est pour elle, le moyen de se protéger face à ce manque d'hydratation qu'elle reçoit comme une agression. Il est donc impératif d'hydrater votre peau grasse, matin et soir. Le tout est juste d'opter pour la bonne crème hydratante : un soin spécialement formulé pour les peaux grasses. Il faut généralement se tourner vers des soins anti-imperfections non comédogènes à base de zinc (un actif antibactérien) qui hydratent la peau et la matifient.

Pour purifier sa peau grasse

Pour prendre soin de votre peau grasse, vous devez en plus de ces soins quotidiens, penser à la purifier au moins une fois par semaine avec un exfoliant doux, à petits grains. Il n'y a pas mieux pour désincruster les pores bouchés (à cause de l'accumulation de sébum) à l'origine de la formation des boutons et points noirs. Le geste idéal pour faire respirer la peau, mais à ne pas reproduire trop souvent afin de ne pas agresser l'épiderme, qui réagira en produisant davantage de sébum. Un vrai cercle vicieux.

Une fois par semaine aussi (après le gommage dans l'idéal), vous pouvez laisser poser un masque à l'argile verte pendant 10 minutes. Ses propriétés purifiantes et absorbantes, rééquilibrent la peau grasse. Ses promesses : nettoyer en profondeur, matifier, adoucir et assécher les imperfections.