Peau grasse : nos conseils pour en prendre soin

Caractérisée par un excès de sébum, des pores dilatés et des imperfections (points noirs et/ou boutons), la peau grasse peut également toucher les hommes. Il vous faut alors restaurer un équilibre pour assainir votre épiderme. Nos conseils pour en prendre soin correctement.
Les soins essentiels pour une peau grasse

Surveiller son alimentation

L'alimentation joue un rôle important dans la qualité de notre peau. Comme disent les Anglo-Saxons "you are what you eat", c'est-à-dire "tu es ce que tu manges". Rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu'il faut opter pour un régime drastique. Il vous suffit de limiter la nourriture industrielle, l'excès d'alcool et les produits trop sucrés. Ils ont tendance à faire sécréter à la peau trop de sébum. Privilégiez toujours les aliments frais et les plats faits maison. Place aux fruits et légumes, aux viandes blanches, aux céréales et aux poissons gras (saumon, hareng). Ils apportent à l'épiderme un condensé de vitamines et d'Oméga-3. Idéal pour régénérer les cellules, réguler la production de sébum et lutter contre les radicaux libres.

Nettoyer sa peau au quotidien

Côté soins, la peau grasse doit être lavée au quotidien. Utilisez pour cela un nettoyant doux, non abrasif. S'il est trop décapant, votre soin risque d'exciter les glandes sébacées et de favoriser la production de sébum. Misez sur une formule non comédogène et hypoallergénique. Son rôle ? Éliminer les impuretés sans obstruer les pores et débarrasser la peau de son aspect luisant. Grâce à une utilisation quotidienne de ce type de produit, vous purifiez votre épiderme jour après jour. De quoi minimiser l'apparition de futurs boutons et autres irrégularités.

Hydrater son visage

Vous pensez que votre peau grasse peut se passer d'hydratation ? Erreur ! Tout comme les peaux sèches, normales ou mixtes, la peau grasse a besoin de sa crème visage. Optez pour des soins matifiants et séborégulateurs. Dépourvus d'huile, ces produits contiennent généralement des actifs purifiants, comme l'argile blanche ou l'extrait d'arbre à thé. Ils aident à resserrer les pores et redonnent à votre peau un aspect uniforme, sans brillance. Pour assainir votre épiderme en profondeur, laissez poser un masque désincrustant une fois par semaine. Au fil des utilisations, ce soin concentré offre à la peau un aspect plus lisse et plus net.

Exfolier l'épiderme

En effectuant un gommage une à deux fois par semaine, vous éliminez les cellules mortes à la surface de votre peau, délogez les points noirs et faites table rase des impuretés. Mais attention aux exfoliants trop agressifs ! Choisissez un gommage fin, pourvu de microbilles. Exfoliez la peau du visage, en insistant sur les zones médianes : front, nez et menton. Ce sont elles qui produisent le plus de sébum !

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez réussir à équilibrer votre peau. Si le problème persiste, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté à vos besoins.