Peigne ou brosse à barbe : comment se décider ?

Entre le peigne et la brosse à barbe, il est parfois difficile de se décider pour s'occuper de sa barbe au quotidien. Utilités et missions et atouts respectifs... On vous dit tout de ces deux accessoires phares de la salle de bains.
Peigne ou brosse ?

La brosse pour coiffer sa barbe

Oui, la brosse est l'accessoire indispensable pour coiffer sa barbe au quotidien, notamment lorsque vous avez une barbe de 10 jours, hipster, fournie ou longue. En effet, elle permet à la fois de discipliner les poils rebelles, maîtriser le volume et offrir un aspect homogène. De quoi rester soigné et élégant en toutes circonstances, mais pas seulement !

La brosse est également utile si vous avez des trous ou des zones clairsemées dans la barbe. Grâce à elle, vous pouvez uniformiser la densité des poils et donc camoufler les petites imperfections. Ce qui vous permet de patienter jusqu'à ce que vos poils repoussent sur ces zones dégarnies grâce à des soins ciblés pour booster leur croissance.

Enfin, la brosse se révèle remarquable pour doper la vitalité des poils ainsi que celle de la peau. La technique du brossage stimule en effet la microcirculation sanguine, ce qui permet aux nutriments d'arriver plus vite au niveau du bulbe et donc d'accélérer la pousse du poil. De plus, elle facilite la circulation du sébum pour une barbe résistante et mieux hydratée.

Quel type de brosse choisir ? Côté brosses à barbe, vous avez l'embarras du choix. Néanmoins, on vous conseille de miser sur un modèle en poils naturels de sanglier. Comme cette brosse est composée de kératine (composant essentiel de vos poils), elle coiffe et lisse la barbe en douceur, favorise la production de sébum tout en évitant l'électricité statique.

Le peigne pour démêler sa barbe

Le peigne est quant à lui pratique pour démêler en douceur tous types de barbe au quotidien même si elles sont courtes, naissantes ou de 3 jours. Il permet en effet d'éliminer les noeuds, assouplir les poils et garder une barbe douce et soyeuse au fil des jours. Et à l'instar de la brosse, il stimule également la microcirculation sanguine pour des poils de barbe parfaitement irrigués.

D'autre part, grâce à sa finesse et sa précision, le peigne est l'outil parfait pour discipliner les poils sur des zones courtes ou difficiles d'accès comme la moustache et le cou. Grâce à son format pratique, il peut aussi être emmené partout que ce soit au travail ou en voyage, afin de remettre en ordre la barbe à tout moment de la journée.

Pour finir, le peigne fait également partie des accessoires essentiels pour tailler une barbe ou une moustache à l'aide d'une tondeuse électrique. Que ce soit pour maîtriser le volume, réduire la longueur ou uniformiser les poils, c'est l'outil de référence pour soulever les poils et délimiter les zones à raser en toute sécurité.

Quel type de peigne choisir ? Un large choix de peignes à barbe est à votre disposition sur le marché et dans divers matériaux. Cependant, on vous recommande de miser sur le naturel en choisissant un peigne en bois ou en corne, enrichi en kératine. Mais également d'opter pour une version mini que vous pourrez facilement glisser dans un portefeuille ou une poche de veste.