Peut-on se nettoyer le visage avec du gel douche ?

Comme l'hydratation avec une crème de jour, le nettoyage du visage est une étape incontournable pour afficher un teint éclatant de santé. Mais pas avec n'importe quel produit ! Découvrez nos conseils pour laver parfaitement votre peau tout en préservant sa vitalité.
Peut-on se nettoyer le visage avec du gel douche ?

Se nettoyer le visage : un soin indispensable au quotidien

Messieurs, se nettoyer le visage doit absolument faire partie de votre routine de soin habituelle, au même titre que votre douche matinale et votre rasage quotidien. C'est essentiel pour débarrasser l'épiderme des peaux mortes et des impuretés accumulées pendant la journée (notamment dues à la pollution). De plus, cela permet d'éliminer les sécrétions de sébum et la transpiration qui stagnent à la surface du visage. À la clé, une peau purifiée et dynamisée, ainsi qu'un teint instantanément clarifié.

Se laver le visage avec du gel douche : un geste à éviter

Se laver le visage avec un gel douche doit rester un geste de dernier recours, c'est-à-dire lorsque vous n'avez rien d'autre sous la main. Certes, vous n'allez pas bousiller la peau de votre visage en utilisant ce produit normalement dédié au corps... Néanmoins, vous ne pourrez pas répondre à ses besoins spécifiques. En effet, cette dernière est beaucoup plus fine et sensible que celle du corps, et demande un entretien ciblé avec un gel nettoyant spécial visage pour rester en bonne santé.

Comment bien choisir son gel nettoyant visage ?

Pour choisir correctement votre nettoyant visage, fiez-vous à la nature de votre peau. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses déclinaisons de ce produit pour correspondre à chacun. Si votre peau est à tendance grasse ou à imperfections, misez sur un gel désincrustant, purifiant et régulateur de sébum. Au contraire, si la vôtre est plutôt sèche ou sensible, dirigez-vous vers un gel nettoyant à la formule hydratante et hypoallergénique afin d'éviter toute irritation. Enfin, si votre peau est mixte, optez pour un soin doux que vous pourrez utiliser une à deux fois par jour, au réveil et juste avant de vous coucher.

Comment bien laver son visage ?

Pour le côté pratique, profitez du moment de la douche pour nettoyer soigneusement votre visage. La technique est très simple : commencez par humidifier votre peau, puis appliquez une noisette de produit sur l'ensemble du visage, sans oublier le cou. Dans la foulée, réalisez un massage délicat en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts. Si vous avez la peau mixte à grasse, pensez à bien insister sur la zone T (front, nez, menton), sujette aux brillances et imperfections.

Rincez ensuite votre visage à l'eau claire afin d'éliminer tous les résidus de produit, puis séchez soigneusement votre peau à l'aide d'une serviette propre. Attention, pas question d'appuyer trop fort sur votre peau au risque de la sensibiliser : pour la sécher dans les règles de l'art, tamponnez légèrement dessus jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement sèche. Prochaine étape, la crème hydratante. Et pour savoir comment bien l'appliquer, c'est par ici !