Plongée sous-marine : Les meilleurs spots de France

Vous rêvez de vous envoler pour La Réunion ou la Polynésie française explorer les récifs coralliens votre bouteille d'oxygène sur le dos ? Ne cassez pas tout de suite votre tirelire, l'Hexagone compte un littoral tout aussi riche et remarquable, à découvrir en plongée sous-marine à côté de chez soi.
Au large d'Arromanches peuvent s'admirer d'immenses épaves, vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Épaves de Normandie, Calvados

Amateurs de fonds marins et férus d'Histoire, le département du Calvados représente LA destination où barboter les palmes aux pieds. En effet, le littoral normand compte un impressionnant cimetière de navires coulés pendant l'opération Overlord, en 1944. L'USS Meredith III, l'USS Broadsword, le Fort Norfolk... autant d'épaves chargées d'histoire à admirer, aujourd'hui devenues de véritables refuges pour les bars et autres homards.

L'archipel de Glénan, et ses eaux turquoises.
L'archipel de Glénan, et ses eaux turquoises.

Les Glénan, Finistère

L'archipel situé au large de la ville de Concarneau surprend par son eau étonnamment claire et une faune abondante. Vous n'avez pas vu assez d'épaves dans le Calvados ? Alors le Pietro Orseolo, cargo italien de 140 mètres de long coulé en 1943, devrait vous combler.

L'archipel de Riou, sa faune abondante et son épave de paquebot.
L'archipel de Riou, sa faune abondante et son épave de paquebot.

Archipel de Riou, Bouches-du-Rhône

Au large de Marseille, l'archipel de Riou est composé de quatre îles : Maîre, Jarre, Plane, et Riou, donc. Il représente l'un des plus beaux sites de plongée du sud de la France, avec sa faune très représentée, son corail et ses anémones jaunes. Ne manquez pas le site des Farillons, et son épave (oui, encore une) du Liban, paquebot échoué en 1903.

Ici c'est ? Les îles Lavezzi
Ici c'est ? Les îles Lavezzi

Îles Lavezzi, Corse

Dans votre tour français des sites de plongée, gare à ne pas passer les îles Lavezzi à la trappe. Au cas où vous n'auriez jamais entendu parler du lieu, il s'agit d'une réserve naturelle située au sud de la Corse. Ici, le parc aquatique vous réserve une session plongée à thème coloré, la faune et la flore illuminant les fonds marins. À l'aise !

Laissez-vous tenter par une nouvelle aventure : la plongée sous la glace.
Laissez-vous tenter par une nouvelle aventure : la plongée sous la glace.

Lac de Tignes, Savoie

De la plongée en Savoie, quelle drôle d'idée ! Pas tant que ça, finalement, puisqu'une discipline méconnue il y a quelques années commence à faire son trou : la plongée sous glace. Ne vous attendez pas ici à découvrir éponges, coquillages et crustacés. Sous la glace, le spectacle s'admire à la surface, où les couleurs arc-en-ciel et le ballet des bulles prisonnières ne manquera pas de ravir les yeux des plongeurs. Magique.