Poils blancs ou gris dans la barbe : que faire ?

Un jour ou l'autre, tout homme voit apparaître des poils blancs ou gris dans sa barbe. Si c'est déjà votre cas, découvrez nos conseils pour appréhender la situation de la façon la plus sereine possible.
Poils blancs ou gris dans la barbe : que faire ?

L'apparition de poils blancs ou gris dans la barbe est un phénomène totalement naturel. C'est une conséquence du vieillissement de l'organisme, qui produit de moins en moins de mélanine (pigment qui colore les poils et les cheveux). Du coup, comme les poils n'ont pas assez de pigment pour garder leur couleur naturelle, ces derniers deviennent blancs, gris ou légèrement translucides.

Voicinos conseils pour bien gérer la situation en fonction de votre ressenti face à ce changement.

Assumer ses poils blancs ou gris dans la barbe

Si selon vous, les poils blancs ou gris sont des symboles de sagesse et de virilité... ou même si vous pensez qu'ils ajoutent une petite touche sexy à votre à look, gardez-les ! De la même façon, vous pouvez faire partie de ceux qui veulent conserver et renvoyer une image naturelle au quotidien, en assumant à 100% les changements corporels dus à l'âge.

Notre conseil. Pour afficher un look élégant avec une barbe poivre et sel (ou presque), il faut absolument continuer à l'entretenir. Cela passe d'abord par une taille régulière afin de garder des contours soignés, mais également maîtriser l'épaisseur et la longueur de la barbe selon le style choisi. Sans oublier de laver régulièrement vos poils avec un shampooing à barbe et de l'hydrater avec des soins appropriés (baume, huile, lotion à barbe).

Camoufler ses poils blancs ou gris dans la barbe

Même si certains hommes assument leurs poils blancs ou gris dans la barbe, d'autres en font un véritable complexe. Si vous faites partie du dernier groupe, apprenez donc à les camoufler ou vous en débarrasser grâce à ces deux techniques simples et efficaces.

Épiler sa barbe

L'épilation de la barbe est fortement recommandée pour éliminer les poils gris ou blancs dans la barbe. Mais à une seule condition : que la quantité de poils à enlever reste très faible, au risque d'obtenir des trous ou un effet clairsemé inesthétique. Si vos poils blancs sont peu nombreux, cette technique est donc faite pour vous.

Comment faire ? Placez la pince à épiler sur le poil à enlever en serrant au niveau de la racine. Puis arrachez-le en effectuant un geste sec et rapide. Une fois terminé, désinfectez toute la zone de la barbe pour prévenir les petites infections. À savoir, selon chaque cas, les poils mettent de 4 à 8 semaines pour repousser. Vous pouvez donc être tranquille pendant un bon moment avant de recommencer.

Teindre sa barbe

Contrairement à l'épilation du visage, la teinture de barbe est conseillée si vos poils blancs ou gris sont majoritaires dans la barbe. C'est en effet une astuce redoutable pour les camoufler et retrouver une barbe homogène.

Comment faire ? Évitez de réaliser votre teinture seul à la maison. Dans l'idéal, prenez rendez-vous chez un barbier, garant d'un travail nickel chrome, qui utilisera les outils et produits adaptés.