Poils de barbe VS cheveux : quelles différences ?

Messieurs, sachez que les poils de barbe et ceux des cheveux nécessitent tous deux un traitement spécifique. On vous dit pourquoi.
  Poils de barbe VS cheveux : quelles différences ?

Poils de barbe VS cheveux : une croissance différente

Bien qu'ils aient la même structure, les poils de barbe et ceux des cheveux se différencient principalement par leur croissance.

En effet, les cheveux poussent en continu tant qu'ils ne sont pas coupés ou ne tombent pas... que ce soit de façon naturelle, volontaire ou à cause d'agressions extérieures (chute capillaire). Pour info, leur cycle de vie se divise toujours en 3 phases : anagène (croissance), catagène (vieillesse) et télogène (mort). Celui-ci dure généralement entre 3 à 7 ans en fonction des caractéristiques de chacun (type de cheveux, ethnie, hérédité, entretien...).

Quant aux poils de barbe, ils passent exactement par le même cycle pilaire, à l'instar des autres poils corporels. Néanmoins, ce cycle dure beaucoup moins longtemps que celui des cheveux : de 4 à 7 mois selon chaque cas. De plus, contrairement aux cheveux, les poils du visage (et du corps) s'arrêtent de pousser dès qu'ils atteignent leur longueur maximale. Un phénomène naturel qui nous évite de ressembler à Chewbacca.

Poils de barbe VS cheveux : un entretien spécifique

Oui, comme les poils de barbe et les cheveux ne poussent pas au même endroit, ils n'ont ni les mêmes caractéristiques ni les mêmes besoins en matière de soins.

Puisque les cheveux poussent sur le cuir chevelu - une peau fine et sensible qui se salit vite -, ils ont besoin d'être lavés à raison de 2 à 3 fois par semaine. Pour cela, il faut toujours utiliser un shampooing enrichi en agents hydratants, mais également adapté à la nature des cheveux (gras, secs, épais, fins, crépus...). D'autre part, les cheveux doivent être démêlés au quotidien avec une brosse ou un peigne, même s'ils sont courts (pas rasés bien entendu !).

Quant aux poils de barbe, ils poussent sur le visage (joues, contour de la bouche, cou) : une zone où la peau est encore plus fine et sensible que celle du cuir chevelu. De plus, ils sont en première ligne face aux agressions extérieures du quotidien (rayons UV, froid, vent, pollution, poussière...). Résultat, les poils de barbe sont incontestablement plus fragiles que les cheveux et demandent un entretien ciblé pour se renforcer et préserver leur vitalité.

Poils de barbe : comment bien les entretenir ?

De fait, pour entretenir correctement les poils de barbe, utilisez toujours un shampooing à barbe dont la formule douce nettoie les poils ainsi que l'épiderme en douceur. En effet, un shampooing habituel pour cheveux aurait tendance à devenir abrasif ou irritant sur la durée, que ce soit pour la barbe ou la peau du visage. De plus, pensez à démêler régulièrement votre barbe en utilisant uniquement un peigne ou une brosse à barbe, des accessoires adaptés aux poils du visage.

Pour finir, les poils de barbe et la peau du visage sont également plus sujets à la déshydratation. Du coup, veillez à hydrater quotidiennement votre barbe avec un baume ou une huile à barbe, sans oublier l'incontournable soin de jour hydratant (gel, crème, lotion), que vous devez appliquer sur l'ensemble du visage, barbe et cou y compris.