Poils : doit-on les raser ou les tondre ?

Entre le rasoir et la tondeuse électrique, découvrez quel outil est le plus approprié pour couper vos poils selon l'effet escompté.
Poils : doit-on les raser ou les tondre ?

Raser ses poils pour une peau toute douce et sans poils

À savoir, il existe deux grandes familles de rasoirs disponibles sur le marché. D'un côté, les rasoirs mécaniques qui s'utilisent manuellement. Et de l'autre, les rasoirs électriques à têtes rotatives ou à grille. Leur point commun ? Des lames qui frôlent l'épiderme et coupent les poils à la racine.

En règle générale, il est conseillé d'utiliser un rasoir pour se débarrasser totalement des poils du visage. À la clé, un rasage de près zéro défaut qui laisse la peau parfaitement lisse. Néanmoins, cet outil peut être aussi utilisé au quotidien sur d'autres parties du corps pour obtenir le même effet (aisselles, torse, jambes...).

Notre conseil. Si vous utilisez un rasoir mécanique, il est essentiel d'appliquer au préalable un soin de rasage (gel, crème, mousse...) afin de protéger la peau et prévenir les irritations cutanées.

Tondre ses poils pour une taille précise

Contrairement au rasoir, la tondeuse électrique n'a pas pour vocation de raser les poils à la racine. En effet, celle-ci est toujours dotée de sabots de coupe de différentes hauteurs (3mm, 12mm, 20mm...), qui permettent de tailler les poils à la longueur souhaitée.

Du coup, c'est un outil top pour tailler une barbe selon le style choisi, mais également défricher des parties poilues du corps comme le pubis, l'abdomen, les épaules ou le dos. De quoi contrôler la densité des poils sans pour autant tout éliminer.

Alors, dites-nous, êtes-vous plutôt team rasoir ou team tondeuse électrique ?