Poils incarnés : comment les prévenir ?

L'apparition des poils incarnés chez les hommes est principalement liée au rasage. Si vous avez l'habitude de vous raser, vous connaissez sûrement ce petit désagrément. Pour freiner la formation des poils incarnés, il convient de comprendre comment ils se forment et quels gestes adopter.
Comprendre pourquoi les poils incarnés apparaissent

Poils incarnés : qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu'un poil pousse, il est censé suivre une trajectoire précise et percer la peau pour sortir à l'air libre. Or, il arrive que celui-ci soit coincé à l'intérieur de l'épiderme et pousse dans le mauvais sens. C'est le fameux poil incarné. Il reste néanmoins bien visible à la surface de l'épiderme et entraîne parfois des symptômes désagréables : boutons, rougeurs, infections... Si tous les types de poils sont concernés, sachez que les poils crépus ou frisés sont les plus touchés.

Poils incarnés : quelles sont les causes ?

Le rasage à double ou triple lames est plus susceptible de créer des poils incarnés. Pourquoi ? Car la première lame tire le poil pour que les autres le coupent plus bas, au plus près de la peau. Après cette coupe, le poil peut se rétracter et rentrer à l'intérieur de la peau. Un phénomène amplifié si le rasage est effectué à rebrousse-poil. Dans ce cas, le poil est non seulement coupé court, mais il est aussi déstabilisé dans sa pousse. Ce qui le propulse davantage à l'intérieur de la peau.

Poils incarnés : comment éviter leur apparition ?

Surtout ne sortez pas la pince à épiler pour essayer de faire sortir le poil ! C'est tentant, mais vous ne ferez qu'empirer la chose en provoquant d'éventuelles infections ou cicatrices. Passez par une méthode beaucoup plus douce qui consiste à prendre quelques précautions pendant votre rasage. Les voici :

1 - Préparer la peau au rasage

Plus votre peau est préparée, moins elle sera propice aux poils incarnés. Lavez votre peau avec un nettoyant doux, suivi d'un exfoliant. Ce dernier, grâce à ses vertus exfoliantes, fera ressortir les poils de votre barbe et facilitera le rasage.

2 - Se raser dans le sens du poil

C'est une règle élémentaire, le rasage se fait dans le sens de la pousse du poil. Cela permet d'éviter l'apparition des poils incarnés et de minimiser le feu du rasoir. Alors oubliez vite cette mauvaise habitude qui consiste à se raser à rebrousse-poil.

3 - Prendre soin des lames

À la poubelle les lames émoussées ! Veillez à ce que les lames de votre rasoir soient toujours propres et bien aiguisées. Cela évite de repasser plusieurs fois au même endroit et limite les risques que vos poils ne se glissent sous votre peau.

4 - Rincer le visage à l'eau froide

Une fois votre rasage terminé, aspergez votre peau d'eau froide pour resserrer les pores. Séchez votre visage en le tamponnant délicatement avec une serviette et appliquez ensuite de l'aftershave. Idéal pour calmer les irritations !

Enfin, prenez l'habitude d'effectuer un gommage une à deux fois par semaine. Il élimine les cellules mortes et fait ressortir les poils rebelles. De quoi contrer l'apparition des poils incarnés !