Pointes fourchues de barbe : comment les éviter ?

Avoir des pointes fourchues sur sa barbe n'a rien de bon : ce n'est pas beau, ça pique et ça fait négligé. Origines, causes, solutions... Voici donc ce que vous devez savoir pour les prévenir et les traiter de façon efficace.
Comment se débarrasser des fourches dans la barbe ?

Les pointes fourchues de barbe, c'est quoi exactement ?

Les pointes fourchues de barbe, c'est tout simplement quand les extrémités des poils se fendent en deux parties qui prennent des directions différentes. En règle générale, elles sont sèches, rugueuses et indisciplinées. Pour couronner le tout, elles donnent une apparence négligée à la barbe, tel un buisson abandonné.

En plus d'avoir un impact négatif sur l'aspect général de la barbe, les pointes fourchues provoquent démangeaisons, picotements et irritations cutanées. Mal traitées, elles peuvent aussi remonter le long de la tige capillaire et la diviser dans la longueur pour, in fine, endommager l'ensemble de la barbe. On vous explique pourquoi.

Pointes fourchues de barbe : pourquoi apparaissent-elles ?

Sachez que le manque d'hydratation reste le premier déclencheur de fourches. En effet, à l'instar des cheveux, les poils de barbe sont toujours plus secs au niveau des pointes car le sébum (garant d'une bonne hydratation) arrive plus difficilement aux extrémités. Ce qui les rend donc plus sensibles et exposées à la casse.

Qui plus est, les pointes de barbe sont les parties les plus vieilles de la tige capillaire. Du coup, contrairement aux racines toutes fraîches et résistantes, ce sont souvent les zones les plus abîmées et fragilisées par les agressions extérieures qu'elles ont subi tout au long de leur vie : pollution, poussière, froid, vent, humidité, rayons UV...

À savoir, d'autres facteurs peuvent engendrer des pointes fourchues, essentiellement lorsqu'ils sont agressifs pour la peau du visage et les poils de barbe. Par exemple, des soins non-adaptés à la nature des poils, des colorations décapantes ou encore des gestes brusques et non-appropriés, notamment au moment du démêlage et du coiffage.

Bonne nouvelle, grâce à des techniques et soins ciblés, vous pouvez vous débarrasser efficacement des pointes fourchues. Découvrez comment y parvenir...

Pointes fourchues de barbe : comment les réparer ?

Pour éliminer les pointes fourchues, il est avant tout indispensable de bien hydrater sa barbe. Que ce soit le shampooing à barbe, le baume ou l'huile à barbe ou encore l'après-rasage après avoir dessiné les contours... Utilisez toujours des soins doux enrichis en agents hydratants, nourrissants et protecteurs.

En prime, veillez à ne pas agresser votre barbe au quotidien. Pour cela, misez sur des accessoires de qualité et manipulez toujours votre barbe avec délicatesse. Et si les fourches de barbe persistent malgré tous vos efforts, taillez votre barbe en dernier recours pour complètement les éliminer. Cela va faciliter le coiffage tout en vous assurant un look soigné. Et surtout, pendant que vos poils repoussent, pensez à bien les entretenir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, et donc éviter le retour des fourches.