Points noirs dans le dos : comment en venir à bout ?

Les points noirs sont directement liés à la production de sébum. Découvrez pourquoi vous avez des points noirs dans le dos et apprenez à les faire disparaître une bonne fois pour toutes.
points noirs dans le dos : comment en venir à bout ?

D'où viennent les points noirs sur le dos ?

Quand l'acné ne s'est pas manifestée à l'adolescence, il n'est pas rare de la voir apparaître plus tard, sur la peau adulte. Dans ce cas bien précis, elle est souvent le fruit d'un déséquilibre hormonal. Quand les hormones s'affolent, les glandes sébacées produisent davantage de sébum. Cela rend évidemment la peau plus grasse, mais surtout, le sébum produit en trop grande quantité, bouche les follicules pileux. Résultat : des comédons fermés (les boutons blancs) et des comédons ouverts (les points noirs) pointent le bout de leur nez sur les parties les plus sujettes aux poussées d'acné, le visage et la zone T bien-sûr mais aussi le haut du dos.

Les boutons noirs sur le haut du dos peuvent aussi êtes engendrés par " l'acné mécanique ", due à des frictions et frottement répétés sur la zone. Un vêtement trop serré, un sac à dos ou une forte chaleur peuvent en être à l'origine.

Enfin, la formation de boutons et de points noirs sur le dos peut être accentuée par votre mode de vie. Une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, la consommation d'alcool, de tabac... autant d'éléments qui peuvent favoriser l'excès de sébum et donc l'acné.

Points noirs dans le dos : la bonne routine soin pour les éradiquer

Pour vous débarrasser de vos points noirs sur le dos, vous devez d'abord commencer par en identifier la cause. Une fois l'origine du problème ciblée, adaptez vos gestes : limiter tabac et alcool et adopter une alimentation vous aidera, mais ne règlera pas forcément tout. C'est le moment d'adopter aussi pour une routine soin efficace afin d'éradiquer les imperfections de la peau qui sont présentes et prévenir l'apparition des futures.

D'abord, nettoyez avec soin la peau de votre visage tous les matins. Le produit ad hoc ? Une mousse nettoyante purifiante ou un gel lavant dédié aux peaux mixtes à grasses. Ne pensez pas que les peaux grasses peuvent se passer de crème hydratante. Au contraire, pour se protéger, les peaux grasses en manque d'hydratation ont tendance à produire davantage de sébum. Utilisez donc un soin de jour hydratant, mais pas trop riche, à appliquer après avoir nettoyé votre visage. Il est aussi utile de nettoyer sa peau le soir, pour la débarrasser du sébum produit dans la journée, et de toutes les autres saletés accumulées. Si vous avez tendance à avoir la peau sensible et que vous ne souhaitez pas l'agresser, misez sur une eau micellaire. Comme elle ne laisse pas de corps gras sur la peau, c'est la formule nettoyante préférée des peaux grasses.

Pour lutter contre les points noirs qui ont envahi votre dos, utilisez un gel douche qui respecte le pH de votre peau. Misez sur un pH physiologique ou sur un pH neutre et frottez votre dos et vos épaules avec minutie. Contrairement au visage, il n'y a pas de produit cosméto contre les points noirs dédié à cette partie du corps. Le mieux que vous puissiez faire ? Opter pour un vrai désincrustage chez une pro de temps en temps. Elle prendra soin de commencer le rituel avec un hammam ou un bain de vapeur, pour dilater vos pores et les nettoyer plus facilement. Elle pressera ensuite les points noirs avec un tire-comédons ou avec directement avec ses mains. Une expérience à renouveler tous les 2 à 3 mois ou à la fin d'une poussée d'acné.

Mais si les points noirs sont trop nombreux sur votre dos, le rendez-vous chez le dermatologue est indispensable. Il vous donnera des conseils avisés et un traitement personnalisé.