Porter la barbe à un entretien d'embauche, c'est possible mais...

L'entretien d'embauche peut être une véritable épreuve du feu. Si en plus vous voulez prendre le risque de porter une barbe, sachez qu'il y a des règles à respecter.
Une barbe à un entretien d'embauche ? Ok, tant qu'elle est discrète et bien taillée.

On dessine les contours

Tout le monde n'est pas barbier... Si vous êtes novice, ne vous lancez pas dans une barbe un poil compliquée à réaliser, comme la Van Dyke. Choisissez plutôt d'entretenir une barbe de trois jours. Taillez les pattes soigneusement et effectuez un léger dégradé pour créer une délimitation. Dégagez votre cou à l'aide d'un bon rasoir mécanique et d'un gel de rasage spécifique, comme le Barbe 2/3 jours de Mennen, histoire de ne pas vous irriter la peau et d'avoir un cou bien propre. Il n'y a rien de pire que de renvoyer une image débraillée, surtout quand vous devez vous vendre devant un potentiel recruteur. On oublie donc le look " Oups ! Désolé, j'ai oublié de me raser ". Ça marche peut-être auprès de certaines filles qui trouvent que cela vous donne un air d'aventurier. Avec un patron, ça peut coincer.

On surveille l'épaisseur

C'est bien joli d'avoir une barbe stylée, mais il ne faut pas oublier que les poils ne repoussent pas tous à la même allure. Pour éviter de vous retrouver avec une moustache à la Magnum, ayez en tête la règle des 1/3. Quand votre barbe se trouve à sa troisième semaine de pousse, votre moustache elle, ne doit en afficher qu'une au compteur. On retouche aussi les poils le long de la lèvre supérieure, à la commissure des lèvres et surtout – ce n'est pas négociable – ceux du nez.

On entretient

Ne mentez pas : hier soir, vous êtes passé par le fast-food. Vous croyez que l'odeur de friture venait uniquement de vos vêtements ? Non. Vos cheveux mais aussi votre barbe en sont imprégnés. Sentir la frite à un entretien d'embauche, c'est moyen. Même chose si vous êtes fumeur. Ne contournez pas la barbe lorsque vous utilisez votre gel nettoyant visage. Cela permettra à cette dernière de ne pas virer au jaune nicotine. Pour lui donner un effet propre, net et assoupli, n'hésitez pas à utiliser un produit hydratant tel que le soin visage invisible de Mennen, qui adoucira votre barbe sans y laisser des résidus.

Avec tous ces conseils, vous n'aurez plus aucune excuse si vous ratez votre entretien d'embauche. Sachez toutefois que, dans ce genre de situation, le rasage de près est tout de même mieux vu.