Pourquoi certains bruns ont-ils la barbe rousse ?

Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe. Manque de chance, vous découvrez qu'elle a des reflets roux alors que vos cheveux sont bruns. Qu'est-ce donc cette diablerie ? On fait le point.
Simples reflets roux ou teintes orangées, la couleur de la barbe est une affaire de chromosome.

Des teintes bordeaux à l'orange vif, une pilosité rousse n'est pas toujours du meilleur effet quand on a les cheveux plus foncés. Cela peut gâcher tous vos efforts pour obtenir une barbe stylée. Rassurez-vous, ce n'est absolument pas de votre faute et cette pigmentation peut évoluer en votre faveur avec le temps.

Une histoire de chromosome

Le fait d'avoir la barbe rousse est génétique. Rappelez-vous, des scientifiques avaient récemment mis en lumière que la calvitie était liée à une petite partie du chromosome 20. Eh bien pour la rousseur, c'est sur le chromosome n°16 qu'il faut se pencher. Si l'on possède deux copies du gène récessif MC1R sur ce chromosome, on sera totalement roux, avec une peau pâle et des taches de rousseur. Une seule copie de ce gène et l'on aura les cheveux bruns et la barbe orange.

Un autre élément, extérieur cette fois, entre en ligne de compte : l'exposition au soleil. Dans ce cas, on parle davantage de barbe aux reflets roux. Que peut-on y faire ? Vous pouvez toujours la raser ou la teindre avec des produits spéciaux mais le résultat naturel n'est pas garanti. Finalement, le mieux est encore d'assumer cette nouvelle particularité physique. Regardez les stars comme Michael Fassbender, Christian Bale ou Tom Hardy. Leur barbe rousse ne les a jamais empêchés de tomber les filles...