Pourquoi et comment exfolier la peau du visage ?

Messieurs, si vous souhaitez avoir une peau parfaite, l'exfoliation de la peau n'est pas nécessaire, elle est in-dis-pen-sable ! Bénéfices, actions, techniques... Voici tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi et comment exfolier sa peau ?

Exfolier la peau du visage, pour quoi faire ?

Pour aider la peau à se régénérer

La peau est un organe vivant qui se régénère en permanence. Dans ce processus, elle se débarrasse des cellules mortes qui sont alors remplacées par des toutes nouvelles. Malheureusement, les cellules mortes restent souvent accrochées à l'épiderme en stagnant à sa surface... C'est donc à ce moment précis qu'une exfoliation du visage est utile pour les éliminer. De quoi permettre à la peau de se renouveler dans les meilleures conditions.

Pour éliminer les impuretés du visage

Tous les jours, la peau est constamment confrontée à des agressions extérieures (vent, froid, pollution, tabac, poussière), mais également salie par des tripotages intempestifs qui déposent un tas de microbes et bactéries. Sans oublier les phénomènes naturels qui viennent s'ajouter à tout ça tels que la transpiration et la production de sébum.

Du coup, la peau accumule toutes ces impuretés qui bouchent les pores de l'épiderme et provoquent in fine des imperfections cutanées : teint terne, boutons, point noirs... L'exfoliation de la peau va alors servir à faire peau neuve en désincrustant les pores et en débarrassant l'épiderme de tous les éléments indésirables.

Exfolier la peau du visage, pour quels résultats ?

Pour une peau nette et homogène

En nettoyant la peau en profondeur, l'exfoliation du visage permet de prévenir les irrégularités du teint tels que les comédons et les points noirs. De plus, comme elle stimule le renouvellement cellulaire, elle contribue à atténuer les cicatrices (dues à l'acné par exemple) et les taches brunes plus rapidement.

Pour afficher une bonne mine

Exfolier sa peau, c'est avant tout la rendre saine et propre pour qu'elle reste en pleine vitalité. Du coup, une exfoliation régulière est synonyme de teint lumineux, mais aussi de peau lisse et douce au toucher. C'est donc un des moyens les plus efficaces pour dire adieu aux teints ternes et aux mines fatiguées.

Pour une peau jeune plus longtemps

Enfin, en stimulant la régénération cellulaire, l'exfoliation du visage permet de freiner le vieillissement cutané : elle aide la peau à mieux s'oxygéner et donc à être plus costaud pour lutter contre les agressions extérieures. Sans oublier de faciliter l'absorption de vos soins anti-âge pour hommes.

Comment exfolier la peau du visage ?

Côté produits, le gommage visage reste le soin numéro un pour exfolier l'épiderme à la fois de façon simple, efficace et adaptée à tous types de peau. Surtout, choisissez toujours une formule douce spécialement conçue pour le visage et adaptée à votre type de peau.

À savoir, il existe deux principaux types d'exfoliants sur le marché : le gommage mécanique, qui contient des grains et s'utilise par frottements. Ou alors, le gommage chimique (sans gains) qui dissout les impuretés et qu'il faut donc laisser poser.

Quel que soit votre choix, exfoliez toujours votre peau du visage en douceur. En effet, cette dernière est fine et super fragile donc il faut absolument éviter de l'agresser. Bien au contraire, prenez-en soin avec des gestes délicats et un gommage bien choisi. Un soin à réaliser une fois par semaine, voire deux en cas de peau grasse.