Pourquoi et comment hydrater sa barbe ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, avoir une belle barbe se mérite ! Un poil souple et soyeux ne s'obtient pas sans effort, et cet effort porte un nom : l'hydratation. Zoom sur le parfait guide pour entretenir une barbe de compétition.
Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il faut hydrater votre barbe.

Pourquoi hydrater sa barbe ?

C'est une question qui concerne tous les barbus, de la barbe de 3 jours à celle de 30 cm. Sachez messieurs qu'une barbe s'entretient au quotidien, peu importe sa longueur, et voici pourquoi.

Éviter les démangeaisons et les tiraillements

Voilà une sensation qui n'est pas étrangère aux barbus ! Une barbe non hydratée qui pousse a tendance à tirailler la peau, et ce pour une raison bien précise : la peau sous la barbe est complètement asséchée. L'épiderme a besoin d'une hydratation régulière, autrement il devient sec et irrité, et certains hommes oublient parfois la zone du visage dissimulée derrière une armée de poils. Résultat ? Ça gratte, ça tire et c'est désagréable. Si en prime vous avez une nature de peau plutôt sèche à la base, vous risquez d'avoir des pellicules, ce qui ne fera que renforcer l'inconfort.

Pour des poils souples et soyeux

Vous l'avez peut-être vu, chez vous ou chez les autres : le poil terne est souvent rêche. Cette toison peu accueillante se manifeste généralement lorsque la peau et les poils ne sont pas hydratés correctement. En imbibant votre barbe, vous permettez aux poils une pousse saine et robuste. Comment ? Premièrement, lorsque vous appliquez un soin hydratant sur votre barbe, vous massez la peau par la même occasion et activez ainsi la microcirculation sanguine qui accélère la pousse. De plus, hydrater un poil permet de sceller ses écailles et de le rendre naturellement plus souple et plus doux.

Pour être vous-même, mais en mieux

Au même titre que les cheveux ou les vêtements, la barbe contribue à définir votre identité et votre style. Il existe diverses raisons derrière l'envie de se laisser pousser la barbe, mais que ce soit par paresse ou par souci esthétique, pourquoi ne pas faire de cette toison faciale un atout de charme et de caractère ? Alors n'hésitez pas à la sculpter et à la personnaliser au gré de vos envies, en commençant par une hydratation en bonne et due forme.

Comment hydrater sa barbe ?

Il existe divers produits conçus spécialement pour chouchouter votre barbe et l'hydrater en profondeur. Cependant une candidate en particulier semble sortir du lot : l'huile à barbe. Une application quotidienne d'huile à barbe permet de nourrir le poil et d'apaiser la peau par la même occasion. En route vers la toison parfaite

L'huile à barbe, l'alliée infaillible du poil

Pour la fonction hydratante, l'huile à barbe se compose généralement de plusieurs huiles végétales comme celles d'argan, de noix de coco ou de jojoba. De quoi nourrir généreusement le poil et la peau. Comment l'appliquer ? Faites chauffer quelques gouttes de produit entre vos mains et appliquez le tout sur votre barbe lavée et séchée, en massant les poils jusqu'à la racine afin d'atteindre la peau. Finissez en beauté avec un coup de peigne, et voilà votre barbe est fin prête à faire des envieux !