Pourquoi faut-il brosser sa barbe ?

Prendre soin de votre look passe aussi par un brossage régulier de votre barbe. Ce geste, loin d'être anodin, apporte une multitude de bienfaits à votre toison. Découvrez lesquels. On fait aussi le point sur les soins à privilégier et la bonne gestuelle à adopter pour bien brosser sa barbe.
Les brosses à barbe

Brosser sa barbe : quelles sont les vertus ?

Revigorant, le brossage de la barbe va permettre de stimuler la circulation sanguine. L'apport en oxygène et en nutriments au niveau du bulbe est alors facilité. Résultat, votre barbe est fortifiée et en meilleure santé. Le brossage a aussi des vertus hygiéniques. Il nettoie les poils en les débarrassant des peaux mortes et autres résidus (pollution, produits coiffants, etc.). Libérée de ce qui l'encombre, votre barbe gagne en éclat ! Bonus : elle est aussi plus douce et facile à coiffer.

Quels produits utiliser pour brosser sa barbe ?

Pour optimiser les bienfaits du brossage, prenez soin de nourrir votre barbe juste avant. L'idéal ? Optez pour une huile à barbe aux actifs naturels, de préférence. Ce type de soin nourrit les poils en profondeur et traite la barbe en cas de pellicules, de chute ou encore de déshydratation. Contenant aussi des huiles essentielles*, l'huile parfume délicatement votre toison. Mais ce n'est pas tout ! Ce produit agit aussi comme un soin pour la peau, en descendant jusqu'à la racine du poil et en hydratant par conséquent l'épiderme. Ce dernier est alors moins sujet aux irritations et aux démangeaisons.

Envie de faire pousser votre barbe plus vite ? Alternez l'utilisation de l'huile à barbe avec de l'huile de ricin. Riche en acides gras et en vitamine E, cette huile végétale est connue pour favoriser la croissance du poil et améliorer la qualité de la barbe. Elle est aussi excellente pour la peau.

Comment brosser sa barbe ?

Par où commencer pour brosser sa barbe ? Voici notre mode d'emploi en quatre étapes :

1 - Laver sa barbe. Deux à trois fois par semaine shampouinez votre toison avec un shampoing pour barbe. Formulé à partir d'huiles végétales (argan, karité, jojoba...), il nettoie et nourrit en s'adaptant à la structure particulière du poil.

2 - Sécher. Pour éviter de former des noeuds, pensez à tamponner délicatement votre barbe avec une serviette.

3 - Nourrir. C'est le moment le plus agréable. Celui où vous versez et faites chauffer quelques gouttes d'huile à barbe dans les paumes de vos mains. Posez ensuite celles-ci sur votre toison et faites pénétrer le produit en effectuant des mouvements doux de la racine à la pointe du poil.

4 - Coiffer. Finalisez ensuite la mise en forme de votre barbe grâce à la brosse. Le bon geste ? Brosser sa barbe de haut en bas, dans le sens du poil.

En un coup de brosse, vos poils sont disciplinés et ne partent plus dans tous les sens. De quoi être tranquille toute la journée !

* (Attention les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.)