Pourquoi transpire-t-on quand il fait froid ?

L'été est fini depuis longtemps mais vous continuez de mouiller vos chemises comme si vous étiez en plein désert. Comment expliquer ce paradoxe ? Réponse en trois points.
Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'on ne transpire pas...

Le corps fabrique de la chaleur

La thermorégulation, cela vous dit quelque chose ? C'est l'une des raisons pour lesquelles nous transpirons. Il s'agit de la manière dont l'être humain maintient son corps à une température précise - 37, 5 degrés - pour bien fonctionner. Lorsqu'il fait trop chaud, l'organisme se rafraîchit grâce à la sudation. Quand le thermomètre chute, notre corps doit également faire des efforts afin de se réchauffer. Or, l'hiver nous sommes souvent particulièrement couverts. Pour éviter la surchauffe, l'organisme laisse donc la sudation s'évacuer par la peau et les pores.

Une garde-robe peu adaptée

Certains pensent qu'en hiver, il est obligatoire de se couvrir de deux pulls ou trois t-shirts pour ne pas avoir froid. Très mauvaise idée. Les couches de vêtements mal superposées et en matières synthétiques ne protègent pas des basses températures et surtout, elles ne laissent pas respirer votre corps. Elles emprisonnent l'humidité et vous font grelotter par-dessus le marché ! Pour s'habiller chaudement sans transpirer, privilégiez les textiles comme le lin ou le coton. Misez sur une première couche respirante, une deuxième isolante et une troisième imperméable.

Une fois que vous avez trouvé le bon manteau qui convient à votre style, n'oubliez que vous êtes autorisé à l'enlever dans certaines situations. Par exemple, vous sortez dehors, il fait froid. Vous rentrez dans le métro, il fait une chaleur épouvantable. Pour ne pas suer à grosses gouttes – et risquer d'attraper froid en ressortant –, pensez à ouvrir votre blouson et enlever le triplé gagnant bonnet/écharpe/gants. On n'oublie pas non plus l'indispensable touche de déodorant avant de partir le matin, comme le spray tri-diffusion Fresh de Mennen, efficace même lorsque le thermomètre est en berne.