Protéger sa peau du soleil : les bons gestes

Protéger son épiderme des rayons UV est indispensable. Découvrez les gestes à adopter pour profiter d'un été ensoleillé en toute sécurité.
Protéger sa peau du soleil : les bons gestes

L'été approche et avec lui, l'envie de faire le plein de soleil. Mais il convient de prendre quelques précautions face aux UV pour éviter le coup de soleil et protéger la qualité de sa peau.

Le soleil : un ami qui ne vous veut pas que du bien...

Le saviez-vous ? Le soleil est indispensable à l'organisme pour produire de la vitamine D et est un excellent booster de moral. Mais (revers de la médaille oblige), abuser du soleil où mal s'en protéger, peut aussi s'avérer néfaste pour la santé et la qualité de la peau. En effet, en pénétrant la peau, les UV peuvent provoquer des réactions directes sur les cellules épidermiques, ou indirectes, liées au stress oxydatif. Tant que ces altérations restent d'un niveau modeste, votre organisme est capable de les réparer lui-même. Mais lorsqu'elles s'accumulent (en cas de surexposition notamment), ce phénomène peut entraîner des dysfonctionnements, accélérer le vieillissement cutané ou l'émergence de cancers. Il est donc indispensable de se protéger du soleil.

Les bons gestes pour protéger votre peau du soleil

Utilisez une protection solaire

Dès les premières expositions au soleil (et pas uniquement une fois arrivée sur la plage), il est impératif d'appliquer de la crème solaire sur toutes les zones exposées. Contrairement aux idées reçues, sachez que les indices de protection (SPF) n'empêchent pas la production de mélanine, autrement dit, ils n'empêchent pas de bronzer.

Bien choisir son indice de protection solaire

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. C'est pourquoi il convient de choisir un indice de protection adapté à son phototype. Sachez que l'on se voit généralement plus mat qu'on ne l'est vraiment, d'où l'importance de consulter régulièrement un dermato afin d'être bien conseillé. Les professionnels conseillent un indice 30 (minimum) pour les peaux mates, qu'elles pourront réduire à 20 une fois bronzées. Les peaux claires à très claires et celles des enfants nécessite un indice 50 ou 50+. Côté texture, c'est à vous de choisir. Aujourd'hui, les crèmes solaires s'adaptent à vos envies et à vos activités (water proof, anti-sable, en spray, en lait, etc).

Évitez les heures les plus dangereuses

Les experts sont unanimes, il faut éviter de s'exposer entre 12 heures et 16 heures, quand le soleil tape le plus. Et méfiez-vous des nuages ou du vent. Ils peuvent laisser passer les UV et faire baisser la température ressentie. Vous devez donc toujours appliquer une protection solaire afin d'éviter le coup de soleil.

Surveillez les indices UV

Pour cela, téléchargez l'application SoleilRisk lancée par le Syndicat National des Dermatologues. Elle fonctionne par géolocalisation et vous indique les indices UV et le temps d'exposition conseillé selon votre type de peau et l'endroit où vous êtes.

Couvrez votre peau

Pour limiter l'agression des UV sur la peau rien ne vaut la protection des vêtements. Un point à prendre en compte si vous avez la peau très sensible ou si vous avez attrapé un coup de soleil la veille. Et n'hésitez pas à vous mettre à l'ombre d'un parasol.