Protéger ses tatouages du soleil : les étapes clés

Avis aux tatoués : la saison estivale approche à grands pas et elle n'est vraiment pas l'amie de vos tatouages. Découvrez donc les bons gestes à adopter pour les protéger pendant l'été.
 Protéger ses tatouages du soleil : les étapes clés

Si votre tatouage a moins de 6 semaines...

Si votre tatouage n'a pas encore 6 semaines de vie, cela veut dire qu'il est toujours en période de cicatrisation. De fait, une protection maximale est requise afin que votre peau cicatrise en paix.

Pas d'exposition au soleil

Pendant la cicatrisation du tattoo, ne prenez aucun risque en évitant toute exposition au soleil prolongée. En effet, à cet instant, votre tatouage - fragile et jeune - n'a surtout pas besoin d'être agressé par des rayons UV, au risque de mal réagir, se dégrader et s'abîmer. Parmi les risques encourus, il y a entre autres les bavures d'encre, l'altération des motifs ou encore pire, une brûlure.

Éviter les baignades

De la même façon, les baignades sont à bannir que ce soit à la plage ou à la piscine. L'eau chlorée ou salée ne faisant pas du tout bon ménage avec votre tatouage en période de cicatrisation. En plus de sensibiliser la peau tatouée, l'eau peut également dégorger les pigments du tatouage. Donc tant que votre peau n'a pas guéri, restez au sec !

Protéger constamment son tatouage

Jusqu'à cicatrisation complète, vous devez appliquer chaque jour une crème cicatrisante généralement prescrite par votre tatoueur. Celle-ci va protéger la peau et permettre une bonne guérison.

D'autre part, lorsque vous n'avez pas d'autre choix de de vous exposer au soleil, pensez à recouvrir votre tatouage en portant un t-shirt ou en mettant une petite compresse ou pansement sur la zone tatouée. Dans le derniers cas, n'oubliez pas de les enlever une fois le soleil couché afin de laisser la peau respirer.

Si votre tatouage a plus de 6 semaines...

Si votre tatouage a plus de 6 semaines, c'est qu'il est normalement cicatrisé... À vous les baignades et les séances de bronzage à la plage. Mais attention, certaines règles sont néanmoins à respecter pour préserver l'éclat de votre tattoo sur la durée.

Appliquer de la crème solaire

À chaque exposition au soleil, dégainez votre crème solaire et appliquez-la sur l'ensemble du corps, tatouage y compris. À savoir, quand on est tatoué, il est conseillé d'utiliser un indice SPF 50 afin d'assurer une protection maximale de la peau et d'éviter que la couleur de votre tattoo se ternisse. Et cela vaut également pour les hommes au teint mat ou la peau noire et métissée.

Pour info, l'application de la crème solaire est à renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade.

Bien hydrater son tatouage

Pour finir, bien entretenir son tatouage passe par une hydratation quotidienne avec une crème ou lait corporel. C'est la garantie de préserver une peau souple, lumineuse et protégée des agressions extérieures comme les rayons UV, et donc d'afficher un tatouage nickel chrome au fil des années.

À noter, l'hydratation reste également le bon geste à adopter en cas de coups de soleil sur votre tatouage. Dans ce cas précis, utilisez davantage un soin de type Biafine pour calmer la douleur et accélérer la réparation cutanée.