Qu'est-ce que l'aftershave et comment fonctionne-t-il ?

L'aftershave est un produit incontournable pour tout homme qui se rase. En lotion ou en baume, il s'applique après le rasage. Mais quelle est sa fonction ? Et pourquoi est-il important pour prendre soin de votre peau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l'après-rasage.
Apaisez votre peau avec l'aftershave

Qu'est-ce qu'un aftershave ?

L'aftershave est un produit cosmétique que les hommes utilisent après s'être rasés. Il sert à apaiser la peau après le passage du rasoir. Ce dernier peut en effet provoquer des irritations et entraîner de petites coupures. Composé d'agents antiseptiques, l'aftershave permet de désinfecter les petites plaies et prévenir les risques d'infection. Bon à savoir, l'après-rasage possède aussi un pouvoir astringent. Une propriété qui aide la peau à réduire les saignements. Sans oublier les vertus hydratantes de l'aftershave, qui elles, assouplissent, rafraîchissent et adoucissent votre peau. De quoi la rendre moins sensible au quotidien !

Lotion ou baume : quel aftershave choisir ?

Tous les après-rasages ne se ressemblent pas ! Ils existent sous la forme de lotion ou baume et s'adaptent à votre type de peau en fonction des ingrédients qu'ils contiennent. Si vous avez une peau normale, sans sensibilités particulières, vous pouvez opter pour la lotion. Rafraîchissante, elle réveille la peau grâce à ses notes mentholées ou boisées, comme l'après-rasage Musk de Mennen.
Quant au baume, il s'adresse davantage aux peaux sensibles, réactives et fatiguées. Sa texture crémeuse apporte douceur et confort. Certains baumes après-rasages sont formulés à partir d'aloe vera ou de pierre d'Alun afin d'apaiser immédiatement les tiraillements et les échauffements. C'est le cas du Baume Apaisant et du Baume Calmant Mennen. Si vous souhaitez nourrir votre peau tout en lui donnant un coup de fouet, préférez un baume enrichi en caféine et en vitamine CG, comme le Baume Énergisant Mennen. Son action hydratante est immédiate et votre peau retrouve tout son tonus.

Vous savez désormais faire la différence entre lotion ou baume ! Il ne vous reste plus qu'à choisir le produit qui vous convient le mieux.

Comment utiliser un aftershave ?

Pour que votre lotion ou baume aftershave soit le plus efficace possible, adoptez au préalable les bons gestes pour votre rasage. Avant de commencer à vous raser, lavez votre visage à l'eau chaude. La chaleur permet d'ouvrir les pores et de rendre les poils plus faciles à raser. Pour que le passage de la lame sur votre peau soit fluide, pensez à appliquer de la mousse à raser. Une fois votre rasage terminé, rincez votre visage à l'eau tiède afin d'éliminer les résidus de mousse et de poils. Vous pouvez maintenant utiliser votre aftershave. Comment ? En appliquant d'abord quelques gouttes de lotion ou une noisette de baume dans le creux de vos mains. Puis, frottez délicatement votre visage par des mouvements doux et circulaires. Ainsi, les pores se referment. Résultat, les démangeaisons et sensations de brûlures disparaissent immédiatement.

À vous la peau douce et hydratée !