Qu'est-ce qui rend votre peau grasse ?

Vous avez tendance à avoir une peau qui brille ? Les boutons n'ont plus de secret pour vous ? Si vous répondez par l'affirmative à ces deux questions, il est fort probable que vous ayez la peau grasse.
Qu'est-ce qui rend votre peau grasse ?

Les différents types de peau

Chez l'homme comme chez la femme, il existe plusieurs types de peau : grasse, sèche, mixte ou normale. La peau grasse a pour particularité de produire beaucoup de sébum, ce qui donne un aspect luisant au visage. Cette surproduction des glandes sébacées crée un déséquilibre qui peut être un inconvénient, mais aussi un avantage.

Attention au stress...

Le stress est une des causes d'une peau brillante et acnéique. En apprenant à vous relaxer et à vous détendre, vous pouvez réduire les effets qu'il a sur le visage. Il est aussi important de se nettoyer le corps et la figure. Un nettoyage quotidien réduit en effet l'excès de sébum et diminue les problèmes d'acné. Attention toutefois à ne pas irriter votre peau en la nettoyant trop. Cela pourrait l'assécher et engendrer de nouveaux problèmes. Pensez à faire un gommage, une fois par semaine, pour enlever l'excédent de sébum.

... et à l'alimentation

Une alimentation riche en gras contribue à rendre la peau grasse. Pour éviter cela, limitez votre consommation en graisses (fritures, charcuterie, fromage) et en sucreries. Quant au soleil, il peut être bénéfique pour votre santé, mais à petites doses... Si vous ne vous protégez pas correctement, votre peau risque de produire plus de sébum que d'habitude. Utilisez une crème solaire non grasse pour contrecarrer ces effets. Le choix de vos produits de soin est important pour éviter d'avoir une peau grasse. Privilégiez ceux qui sont à base d'eau et qui possèdent peu de corps gras, aussi bien pour vos crèmes, baumes, lotions nettoyantes que pour votre après-rasage.

Mais rassurez-vous ! Malgré tous ces inconvénients, sachez que la peau grasse a quand même un avantage non négligeable : elle vieillit moins vite. Vous aurez donc la chance de paraître jeune plus longtemps qu'une personne qui a la peau sèche !