Que faire quand on a la peau grasse ?

Acnés, points noirs, aspect luisant... voici comment se débarrasser des différents désagréments d'une peau grasse.
L'acné est l'un des principaux désagréments d'une peau grasse.

Pas très agréables, ni très classes, ces manifestations peuvent être facilement éliminés. De nombreuses solutions existent et, comme la peau sèche, la peau grasse est fragile. Il est donc recommandé d'en prendre soin si l'on ne veut pas trop souffrir de l'acné ou de l'effet luisant, ce qui peut être perçu comme un manque d'hygiène.

Les causes physiologiques d'une peau grasse

La peau grasse chez l'homme a une explication très simple et naturelle. Cette graisse qui transpire par les pores s'appelle le sébum. Produit par les glandes sébacées, son rôle est d'hydrater la peau en réduisant l'évaporation de l'eau et de la protéger des agressions extérieures. Sur le visage, c'est la même chose avec le film hydrolipidique (eau + graisse). Mais lorsque ce mécanisme de défense naturel se dérègle, il arrive que les glandes sébacées deviennent hyperactives. Cette surproduction de sébum peut alors donner à la peau un aspect luisant, ou être synonyme d'acné et de points noirs. Un surplus de graisse obstrue alors les pores de la peau et provoque une mini-infection ce qui a le don de pourrir la vie des adolescents et de 20% des hommes adultes atteints d'acné dite " sévère ".

Les solutions pour lutter contre une peau grasse

Malgré son apparence robuste, une peau grasse mal entretenue peut causer bien des soucis. Voici quelques solutions efficaces pour en prendre soin avec un minimum d'efforts et retrouver une belle peau d'homme.

• Pour les débutants : le gel nettoyant

Premier niveau d'entretien, le gel nettoyant. Une à deux fois par jour, de préférence en fin de journée, un petit ravalement de façade est idéal pour se débarrasser des éventuels surplus de sébum des dernières 24 heures. Vous éviterez ainsi que les pores ne s'infectent et se transforment en boutons et vous débarrasserez de ce fameux aspect luisant qui peut gêner. Si vous manquez de temps, faites-le sous la douche. Après tout, si l'on se lave le corps, pourquoi pas le visage ?

• Pour les confirmés : le gommage

En complément du gel désincrustant, les plus courageux peuvent faire un gommage rapide une fois par semaine pour un nettoyage des pores plus approfondi. Une solution idéale pour enlever tous ces points noirs qui se concentrent sur le nez et d'afficher une belle peau. Si vous franchissez le pas, optez pour un produit doux, certains sont trop forts et peuvent irriter la peau. Appliquez-le bien sur le front, le nez et le menton. Ces zones sont celles qui produisent le plus de sébum chez l'homme. Les mêmes qui molestent les peaux mixtes.

• Pour les experts : le masque à l'argile

Là, on atteint le dernier niveau, le " Final stage " où chacun doit décider s'il assume ou pas un tel degré de soin de sa peau. Si cela peut paraître fastidieux de prime abord, le masque à l'argile n'en est pas moins la solution ultime aux lourds inconvénients qui pèsent sur les peaux les plus grasses. En plus cela ressemble à un cours de poterie. Mais pourquoi l'argile ? Tout simplement parce que ce minéral est capable d'absorber le sébum. Rien que ça ! Une solution magique qui nettoie, désincruste les pores et enlève les points noirs. Seul revers, il assèche énormément la peau. Ce soin ne convient donc qu'aux peaux vraiment très grasses. Si tel est votre cas, pensez à bien la réhydrater après avoir enlevé le masque. L'idéal est de continuer sur votre lancée et d'enchaîner avec un masque hydratant. Enfin, attention, dernière précaution d'usage logique, ne jamais faire de masque à l'argile après le rasage. Cela serait une nouvelle agression pour votre visage qui a déjà subi le feu du rasoir et vous pourriez souffrir de grosses irritations.