Que faire quand on a la peau sèche ?

Peau qui gratte, lèvres gercées, irritations...voici comment entretenir et réhydrater votre épiderme.
Une peau sèche, mal entretenue peut faire beaucoup de dégâts.

En règle générale, ce type de peau - plutôt rare chez les hommes - est hyper-sensible à son environnement. Le froid, l'eau ou encore le soleil provoquent tiraillements et picotements qui l'assèchent d'autant plus. L'épiderme rougit et manque d'éclat. De petits morceaux de peaux peuvent aussi se détacher (desquamation) sur les côtés du visage, la moustache, entre les sourcils, le revers des mains, les tibias ou encore le dessus des avant-bras. Tout un programme.

Les causes d'une peau sèche

Habituellement, une peau " normale " produit un film hydrolipidique – un mélange d'eau et de graisse – qui lubrifie et protège la peau des agressions extérieures. Mais chez certains hommes, la régulation des lipides présente un dysfonctionnement. Ce manque en acides gras essentiels produit un film hydrolipidique moins efficace et l'eau du corps qui s'évapore assèche la peau. Les autres facteurs possibles sont le vieillissement naturel, l'hérédité, l'air conditionné, le chauffage (manque d'humidité dans l'air), le soleil, les eaux salées ou chlorées, les vents secs ou encore certains médicaments.

Les solutions pour lutter contre la peau sèche?

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Par conséquent, la première chose à faire pour protéger une peau sèche est d'éviter de l'exposer à toutes les agressions citées ci-dessus. Si cela ne suffit pas, voici quelques solutions pour la réhydrater.

Les soins du visage

L'idéal est de commencer par un nettoyage matin et soir avec un gel doux. On peut ensuite appliquer un gel hydratant tel que le Soin visage confort ultime de Mennen pour contrebalancer la déshydratation liée à l'eau. Le meilleur moment pour cela est après le rasage. De cette façon, vous apaisez votre peau des brûlures du rasoir tout en la réhydratant. Une astuce qui permet de faire d'une pierre deux coups quand on est pressé. A l'inverse, si vous souhaitez prendre votre temps pendant le week-end, n'ayez pas peur de faire un masque. Les résultats pour les peaux sèches sont excellents et c'est très pratique puisque vous pouvez le laisser agir pendant la nuit.

Une bonne hygiène de vie

Si vous êtes sportif, c'est parfait. L'exercice physique favorise la circulation du sang ainsi que l'apport en eau et en oxygène à la peau. Cela aide aussi à arrêter de fumer, un facteur qui accélère le vieillissement et donc l'assèchement de la peau. En revanche, il est absolument indispensable de compenser la perte d'eau liée à la transpiration pour éviter que la peau ne sèche encore plus. Si le corps perd en moyenne 1,5 litre d'eau par jour, ce volume augmente lors d'une activité sportive. Pensez donc à boire suffisamment pendant sa pratique. Une bonne hydratation globale participe à une hydratation cutanée convenable. Enfin, l'alimentation joue elle aussi un rôle. Les fruits et légumes, naturellement riches en eau vous aideront à bien vous hydrater sans même vous en rendre compte. Elle est pas belle la vie ?

Sous la douche

Rien de tel après un entraînement intense qu'une bonne douche. Problème, contrairement aux idées reçues, l'eau assèche la peau ! Il est donc conseillé de ne prendre qu'une douche par jour ou après le sport. De préférence tiède. Et surtout pas de bain chaud. Quant au savon, privilégiez les pains surgras ou les gels "sans savon". Ce surplus de graisse est idéal pour les peaux sèches et les résultats sont perceptibles en seulement quelques jours. Enfin, séchez-vous bien en tapotant et non en frottant. Vous éviterez ainsi une nouvelle agression pour votre peau hypersensible.

Astuces à la maison

Une fois douché et confortablement installé dans le canapé devant un match, une peau sèche peut encore être menacée par le chauffage ou la climatisation. Pour s'en prémunir, maintenez la température aux alentours de 19°C et un taux d'humidité relative d'environ 30%. C'est un peu technique, mais ça marche. Et si en bon homme moderne vous faites la vaisselle pour satisfaire madame, pensez à mettre des gants en caoutchouc. Vous préserverez ainsi les mains de pianiste que vous a légué votre chère maman.