Que peut cacher une odeur de transpiration plus forte que d'habitude ?

Transpirer est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Mais lorsque la sueur écoulée sent plus fort que d'habitude, il convient de trouver les causes de ce changement. Découvrez les facteurs qui peuvent altérer l'odeur de la transpiration.
Comprendre d'où peut venir une forte odeur de transpiration

D'où viennent les mauvaises odeurs ?

Contrairement aux idées reçues, la sueur sécrétée par les glandes sudoripares est, au départ, inodore. C'est le contact de celle-ci avec les bactéries présentes à la surface de la peau qui provoque la production de molécules odorantes. Sachez aussi qu'une pilosité importante au niveau des aisselles peut accentuer les mauvaises odeurs. Les poils, en effet, retiennent les sécrétions et favorisent la prolifération des bactéries.

Quelles sont les causes d'un changement d'odeur ?

La cause principale d'une odeur corporelle modifiée serait l'alimentation. Certains aliments comme l'ail, les épices, l'oignon, la viande rouge ou encore l'alcool sont suspectés de favoriser les mauvaises odeurs. En consommez-vous davantage récemment ? Passer au diapason le contenu de ses assiettes peut, dans certains cas, apporter des réponses. Le stress et l'anxiété activeraient, eux aussi, les glandes sudoripares et généreraient une odeur de transpiration plus importante. Si vous êtes plus tendu que d'habitude, pratiquer des activités comme la méditation ou le yoga peut apporter une amélioration. Enfin, certaines maladies, comme la bromhidrose, sont susceptibles de poser un problème d'odeur. En cas de doutes, consultez votre médecin.