Quel type de barbe adopter pour un visage carré ?

À l'instar de l'implantation des poils, la morphologie du visage est un critère essentiel pour choisir la barbe idéale. Aujourd'hui, la rédaction se penche sur le cas des visages carrés.
 Quel type de barbe adopter pour un visage carré ?

Avant de choisir une barbe adaptée à un visage carré, il faut d'abord vérifier si vous êtes vraiment concerné par le sujet. De fait, placez-vous devant un miroir : analysez ensuite si la structure globale de votre morphologie correspond à celle d'un visage carré... Pour en avoir le coeur net, voici ses principales caractéristiques :

- Un visage qui est à peu près aussi long que large.

- Une mâchoire saillante, large ou prononcée.

- Des lignes plutôt droites sur le côté du visage.

Si c'est votre cas, vous avez sans aucun doute un visage carré. Bonne nouvelle, c'est une physionomie qui multiplie les atouts : d'abord, elle est souvent considérée comme un symbole de virilité chez un homme, ce qui en fait une arme de séduction. Enfin, elle s'associe à de nombreux styles de barbe pour correspondre au look de chacun.

Découvrez ainsi nos conseils pour mettre en valeur et équilibrer un visage carré avec une barbe.

Visage carré : quelles sont les missions principales d'une barbe ?

Avec un visage carré, les missions d'une barbe dépendent du résultat escompté. Par exemple, si vous souhaitez atténuer l'effet strict de votre physionomie, une barbe peut adoucir vos traits anguleux de façon efficace. Mais également détourner l'attention sur des parties stratégiques du visage (menton, bouche) pour rééquilibrer l'ensemble.

En revanche, si vous souhaitez mettre en avant la forme carrée du visage, une barbe peut tout aussi bien souligner vos traits, voire les accentuer de manière élégante. Elle va alors attirer les regards sur la mâchoire et les joues. Mais également avoir des contours aux lignes droites et bien nettes pour préserver ce côté géométrique.

Voici donc les styles de barbe à privilégier selon chaque cas.

Visage carré : quels styles de barbe privilégier ?

Si vous souhaitez détourner l'attention sur votre mâchoire carrée, sachez qu'il n'y a rien de mieux qu'une belle moustache. Et cela, quels que soient son style et son épaisseur. La seule règle d'or à respecter ? Que votre moustache soit taillée à la perfection, en faisant attention à ce que les poils ne retombent jamais sur la bouche.

Autres alternatives pour contrebalancer les traits d'un visage carré, miser sur un bouc (le top grâce à sa rondeur !), une barbiche, une mouche ou une barbichette. De quoi garder une pilosité faciale tout en jouant la carte de la finesse. À savoir, vous pouvez très bien associer ces styles à une moustache, en rasant dans l'idéal les poils au niveau des joues et du cou.

Enfin, si vous voulez au contraire affirmer le côté masculin et carré de votre visage, n'hésitez pas à porter une barbe complète bien taillée, en privilégiant les modèles de barbes courtes ou mi-longues (naissantes, de 3 jours, de 5 jours, de 10 jours). Si votre barbe est trop longue, elle risquerait en effet de camoufler les belles lignes de votre morphologie.