Quel type de vélo choisir pour quel usage ?

Pour se rendre au bureau, dévaler les montagnes ou faire de la course sur route, on n'a pas recours au même type de deux-roues. Voici une petite sélection selon l'activité.
Le vélo de course, idéal pour faire de la vitesse sur route.

Pour les randonnées : un VTT ou VTC

De la simple balade en forêt à la virée sportive en montagne, un vélo suffisamment robuste est nécessaire pour arpenter sentiers et chemins cahoteux. Plus le terrain est difficile, plus il faut opter pour des VTT (vélos tout terrain) souples et légers, avec suspensions si possible. Pour des sentiers forestiers bien aménagés, un VTC (vélo tout chemin) peut suffire.

Le VTT, parfait pour une virée en montagne.
Le VTT, parfait pour une virée en montagne.

Pour se rendre au boulot : un vélo hollandais

Marre du métro ou du tram toujours bondé ? Et si on prenait les bonnes habitudes des pays du nord de l'Europe, histoire de se rendre au travail autrement ? D'accord, mais pas avec n'importe quel vélo. Avec leur guidon haut, les modèles hollandais ont l'avantage de permettre une meilleure visibilité et de se tenir droit comme un " i ". Ils sont par ailleurs dotés de garde-boues et d'un carter recouvrant la chaîne, ce qui permet de ne pas se salir. Autre atout non négligeable : leur côté élégant et branché.

Le vélo hollandais, élégant et branché.
Le vélo hollandais, élégant et branché.

Pour les longues distances sur route : un vélo de course

Si votre truc, c'est plutôt les échappées dominicales entre potes, mieux vaut choisir un vélo de course. Idéal pour les pratiques régulières, ce petit bolide se distingue par ses pneus très fins, ses nombreuses vitesses et son poids plume. Si votre portefeuille vous le permet, préférez un cadre carbone qui allie robustesse et légèreté.

Le vélo de course, idéal pour les longues distances.
Le vélo de course, idéal pour les longues distances.

Pour flâner à la plage : un beach cruiser

Ceux qui ont la chance de vivre non loin de la mer verront dans le beach cruiser un excellent compagnon de route. Né en Californie, ce genre de vélo est fait pour pédaler pépère sur une digue ou sur le sable, d'où ses gros pneus " balloon ". Le plus ? Son guidon façon chopper, pratique pour y poser sa planche de surf.

Le beach cruiser le compagnon idéal pour une balade romantique le long de la mer.
Le beach cruiser le compagnon idéal pour une balade romantique le long de la mer.

Pour frimer dans les grandes villes : un pignon fixe

Très en vogue dans les grandes villes occidentales, le pignon fixe (" fixie ", pour les intimes) s'arrache comme des petits pains. D'abord réservé aux pistards souhaitant se muscler les mollets – il faut pédaler sans arrêt, même en descente –, ce type de bécane s'est largement démocratisé ces dernières années. Sa monture fine et épurée est parfaite pour se faufiler dans les bouchons. Outre l'aspect pratique, ce deux-roues permet de s'essayer au trackstand. Bref, c'est l'alternative sportive au vélo hollandais.

Le "fixie", le dernier vélo urbain à la mode.
Le "fixie", le dernier vélo urbain à la mode.