Quelle barbe adopter en fonction de votre pilosité ?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la pilosité de la barbe : stress, hérédité, etc. Certains hommes peuvent avoir une toison XXL, et d'autres au contraire une barbe clairsemée ou qui peine à pousser. Heureusement, il existe plusieurs styles de barbe à adopter en fonction de votre pilosité.
Quel style de barbe choisir en fonction de sa pilosité ?

Quelles barbes pour une pilosité faible ?

Si votre barbe pousse de façon irrégulière, qu'elle manque de densité ou présente des trous, misez sur une barbe naissante ou qui se concentre sur les poils du menton :

- La barbe de 3 jours : elle est devenue un vrai phénomène de mode. Mal vue pour son côté négligé au départ, elle apparaît désormais comme une marque de virilité. Comme son nom l'indique, elle consiste à laisser pousser les poils pendant 3 à 5 jours, puis à entretenir la longueur avec une tondeuse. Idéale pour les hommes ayant une pilosité faible et souhaitant se vieillir un petit peu.

- Le bouc : alternative à la barbe longue, le bouc est composé d'une barbiche (barbe qui couvre le menton) et d'une moustache entourant la bouche. S'il demande peu d'entretien, il convient toutefois de bien délimiter les contours et de le tailler régulièrement.

- Le timbre : facile à obtenir, le timbre de barbe consiste à avoir une ligne de poils verticale au centre du menton. Un look un brin latino qui nécessite toutefois d'avoir suffisamment de matière.

Quelles barbes pour une pilosité moyenne ?

Votre barbe est assez dense mais présente néanmoins quelques zones clairsemées ? Optez pour des barbes qui ne recouvrent que certaines zones du visage :

- La barbe Van Dyke : tirant son nom d'un célèbre portraitiste flamand, cette barbe prend la forme d'une barbiche rectiligne et pointue accompagnée d'une moustache qui n'est pas reliée à la commissure des lèvres. Un style de barbe qui demande à être bien sculpté.

- La barbe Balbo : appelée aussi Ancre, la barbe Balbo est composée d'une moustache et d'une barbiche qui s'étend sur les côtés de la mâchoire. Ce qui donne à cette dernière la forme d'une ancre (d'où son nom). Ici, barbe et moustache sont séparées par une zone de peau vierge.

Quelles barbes pour une pilosité forte ?

Vous rendez vos amis jaloux avec votre barbe bien fournie et dense ? Voici quelques styles que vous pouvez adopter en fonction de votre pilosité :

- La barbe TSEPA : les hipsters l'adorent ! Et pour cause, cette barbe longue parfaitement sculptée présente des contours bien dessinés, comme si vous sortiez de chez le barbier. Demandant un peu de technique au départ, prenez rendez-vous chez un professionnel pour connaître les bons gestes.

- La ducktail : connu aussi sous le nom de "barbe en pointe", ce type de barbe joue sur les longueurs. Les poils, rasés et courts au niveau des pommettes, s'allongent et s'affinent au niveau du menton à la manière d'un bouc prolongé. Un style à la fois structuré et rock'n'roll qui s'obtient en utilisant plusieurs hauteurs de sabots.

Alors pour quelle barbe allez-vous succomber en fonction de votre pilosité ?