Quelle barbe pour quel visage ?

Vous souhaitez vous laisser pousser la barbe mais hésitez sur la forme ? Tout comme pour les cheveux, la barbe ne se choisit pas au hasard. À chaque forme de visage son style de barbe. Suivez le guide !
Découvrez la barbe qui met le plus en valeur votre visage

La barbe pour les visages ovales

Lorsque l'on parle barbe, les visages ovales sont bel et bien les grand chanceux du tableau. Ils peuvent en effet se permettre toutes les coupes de cheveux, et il en va de même avec la barbe ! Si vous êtes dans cette catégorie, comprenez qu'un très large choix s'offre à vous, de la petite moustache travaillée à la barbe de bûcheron.

Les do : pourquoi vous limiter à la classique barbe de 3 jours avec un visage comme le vôtre ? Laissez libre cours à vos envies et tentez un style un peu plus poussé comme la barbe de 10 jours (aussi appelée barbe courte) ou la balbo, en forme d'ancre. Vous avez carte blanche !

Les don't : rien à l'horizon, mais s'il fallait cependant émettre une petite réserve sur un type de barbe pour vous, il s'agirait du bouc, qui a tendance à allonger le visage.

La barbe pour les visages carrés

Les visages carrés ont la particularité d'avoir une mâchoire prononcée, il faut donc privilégier un style qui adoucit les angles un peu "durs" localisés au bas du visage. Deux options s'offrent à vous : une moustache qui vient détourner le regard de la zone, ou un type de barbe qui harmonise les angles.

Les do : les barbes pas trop fournies qui s'accompagnent d'une moustache, comme le modèle ancre ou la barbe timbre. Vous faites également partie de cette catégorie qui porte bien la moustache seule, alors si votre pilosité vous le permet, vous pouvez vous lancer !

Les don't : les barbes trop fournies qui risquent de vous donner un côté trop sévère.

La barbe pour les visages ronds

Pour casser l'effet poupin, les visages ronds doivent éviter les barbes trop "dénudées" qui révèlent les joues, et à l'inverse, ne pas tomber dans le piège de la barbe trop épaisse qui élargit le faciès. Le secret réside dans le fait d'allonger le bas du visage.

Les do : la barbiche ou la barbe Van Dyke harmonisent vos traits à la perfection, elles allongent le visage sans apporter de matière au niveau des joues. Si vous souhaitez rester classique, la barbe de 3 jours fonctionne aussi.

Les don't : les colliers de barbe qui soulignent la rondeur du visage, les barbes trop fournies qui élargissent le faciès et les moustaches épaisses qui mettent en valeur les joues.

La barbe pour les visages triangulaires

Les visages triangulaires, au même titre que les visages en losange ou oblongs, possèdent un menton plutôt anguleux. Encore une fois, il est recommandé de jouer avec le volume pour harmoniser la forme du visage et apporter de la matière là où il en manque.

Les do : pour ce type de visage, l'idée est de laisser un maximum de poils sur le tiers inférieur du visage. La barbe complète, en particulier la barbe de 10 jours, fonctionne très bien avec les visages triangulaires. Vous pouvez également vous permettre la moustache seule qui s'harmonise bien avec votre menton.

Les don't : toutes les coupes de barbe qui se concentrent sur la zone du menton, type boucs et barbichettes. Le collier de barbe lui aussi est à éviter, car il ne ferait que souligner l'aspect anguleux de votre mâchoire.