Quelle planche choisir pour faire du snowboard ?

Snowboarder débutant, aguerri ou amateur de tricks spectaculaires, à chacun sa planche. Focus sur les différents modèles et leurs particularités.
Cette année, à vous les pistes enneigées avec un snowboard adapté à vos besoins !

Snowboard Alpin

Amateur de vitesse démentielle et de virages très techniques, cette planche est faite pour vous. Souvent utilisée pour les compétitions de slaloms, la planche de snowboard alpine est plus longue, plus rigide et plus lourde que les autres. Ses caractéristiques lui confèrent une meilleure stabilité à grande vitesse et permettent aux sportifs de l'extrême d'enchaîner les virages sans déraper - les pros utilisent le terme " carver " - pour gagner de précieuses secondes. Sa forme étroite rappelle celle d'un ski.

Snowboard Freestyle

Conçue spécialement pour la réalisation de tricks spectaculaires, la planche de snowboard freestyle est à la fois large et courte. Cela permet d'être plus stable lors de la réception et d'effectuer des virages très courts. Dernière spécificité, ses deux extrémités - également appelées spatules et talons - sont symétriques. Les freestylers comme Shaun White peuvent ainsi rider dans les deux sens sans perdre une once d'efficacité.

Snowboard Freeride

Polyvalente, la planche de snowboard freeride est conseillée aux débutants qui veulent s'améliorer sur tous les terrains comme les pistes damées et le hors-piste. Sa forme - courte et large - est parfaite pour une pratique sur la poudreuse. L'absence de symétrie entre la spatule et le talon ne permet pas de varier les plaisirs mais rend la planche plus directionnelle.

Snowboard Poudreuse (ou Swallow)

Cette planche est exclusivement conçue pour une pratique sur poudreuse. La spatule est plus longue et davantage profilée que sur les autres snowboards. Reconnaissable entre mille, le talon en forme de queue de pie - swallow-tail - assure un maintien idéal et sans effort sur ce type de neige. On dit que la planche "flotte".

Avec quelle planche de snowboard est-il plus facile d'effectuer des figures extrêmes ?
Avec quelle planche de snowboard est-il plus facile d'effectuer des figures extrêmes ?