Quelles étapes indispensables pour un rasage parfait ?

Un rasage parfait requiert à la fois des gestes, techniques et soins appropriés. Découvrez comment procéder dans les règles de l'art en 7 étapes clés.
 Quelles étapes indispensables pour un rasage parfait ?

#1 Choisir le moment approprié

Pour réaliser un rasage parfait, il est avant tout essentiel de prendre son temps. Pour ces raisons, choisissez un moment où vous pouvez travailler en toute sérénité, sans devoir vous précipiter à cause d'une obligation. De même, misez sur un endroit calme, sans risque d'être dérangé par une tierce personne. De quoi garantir un rasage minutieux et sécurisé.

#2 Ramollir la peau et les poils

Une fois installé devant un miroir, commencez par humidifier l'ensemble du visage à l'eau chaude durant quelques secondes. La chaleur permettant de dilater les pores de l'épiderme, et donc assouplir la peau et les poils afin de faciliter le passage des lames du rasoir. Un geste incontournable pour gagner du temps et prévenir tout risque de coupure.

#3 Appliquer un soin de rasage

Prochaine étape, l'application d'un soin de rasage, que ce soit un gel ou une mousse à raser selon vos préférences. Répartissez donc le produit de façon à recouvrir la peau et la barbe. À savoir, ce soin a deux principaux bénéfices : d'abord, il agit tel un film protecteur au moment du passage des lames. Et enfin, il facilite amplement la glisse du rasoir.

#4 Se raser délicatement

Entrons dans le vif du sujet... Au moment du rasage, effectuez toujours des gestes délicats en appuyant jamais de façon excessive sur la peau. Si votre rasoir est performant, les lames tranchantes feront (presque) tout le travail d'elles-mêmes. Laissez-les donc épouser les contours du visage pour couper les poils de façon douce et efficace.

Attention, sachez que le premier passage se fait toujours dans le sens du poil. Mais comme tous les poils ne vont pas dans le même sens, notamment lorsqu'ils sont rebelles, vous devrez si besoin vous raser par la suite dans le sens contraire ou de façon horizontale. Enfin, évitez de passer plusieurs fois au même endroit afin de ne pas agresser la peau.

#5 Bien rincer le visage

Dès que vous avez terminé, rincez d'abord votre visage à l'eau chaude pour vous débarrasser facilement de tous les résidus de produit. Ensuite, rincez votre peau à l'eau froide : une astuce de pro remarquable pour resserrer les pores et calmer instantanément les irritations.

#6 Vérifier si tout est parfait

On ne vous l'apprend sûrement pas, mais l'erreur est bel et bien humaine. Du coup, prenez quelques secondes pour avoir un peu de recul sur votre travail et vérifiez si vous n'avez rien oublié. Il est vrai qu'on a tous tendance à zapper quelques poils au niveau des commissures des lèvres, sur le cou ou encore sous le rebord du menton en dessous de la mâchoire.

#7 Appliquer un soin après-rasage

En finition de votre rasage parfait, il ne vous reste plus qu'à appliquer un soin après-rasage choisi selon vos envies et votre type de peau. Généralement hydratant et antiseptique, ce produit est effectivement indispensable pour calmer le feu du rasoir, tout en évitant tiraillements, rougeurs et petites infections.