Quelles solutions pour se débarrasser d'un tatouage ?

Vous ne pouvez plus voir votre tatouage en peinture ? Des solutions existent pour s'en débarrasser.
Apprenez comment vous débarasser d'un tatouage sans risques.

Hier vous aviez franchi le pas et osé le tatouage définitif sur le bras, le torse ou le dos. Aujourd'hui, pour diverses raisons, ce dessin tant apprécié ne vous plaît plus et vous souhaitez vous en débarrasser. Retour sur quatre méthodes qui permettent de lui dire adieu.

Le détatouage au laser

C'est la méthode la plus courante : le laser envoie des impulsions de lumière à très forte concentration ciblées sur la partie tatouée du corps. L'intensité de ces impulsions dépend de la couleur utilisée pour le tatouage. La méthode est un peu douloureuse et nécessite plusieurs séances avant d'arriver au résultat escompté.

La dermabrasion et la salabrasion

Ces deux méthodes sont utilisées lorsque le détatouage au laser est impossible car le tatouage est trop volumineux ou la peau sujette aux allergies. La dermabrasion consiste à poncer la peau après lui avoir appliquée une solution permettant de l'engourdir. On utilise également cette méthode pour lutter contre la couperose et les tâches dues au soleil. La salabrasion est similaire sauf qu'on applique une solution d'eau salée sur la peau.

L'acide trichloroacétique

Moins douloureuse que l'utilisation du laser ou la dermabrasion, cet acide agît comme une sorte de peeling chimique et fait disparaitre progressivement les traces d'encre. Cette méthode très longue va éclaircir le tatouage jusqu'à le rendre presque invisible. L'acide trichloroacétique est également utilisé pour soigner les verrues et les vergetures.

L'ablation chirurgicale

Une pratique extrême qui n'intervient que dans de très rares cas, notamment si le tatouage comporte une grande quantité de couleurs ou que le professionnel a tatoué trop profondément. L'ablation chirurgicale consiste à découper le tatouage à travers plusieurs couches de l'épiderme. À la fin de l'opération, la peau est tendue et cousue ou subit une greffe.

Ce qu'il faut savoir

Faire disparaître un tatouage nécessite en général plusieurs séances. Entre trois et quatre pour une taille standard et beaucoup plus s'il est volumineux. Des séances assez onéreuses puisque si l'on prend l'exemple du détatouage au laser, une séance coûte entre 90 et 200€. Soit une moyenne de 1300€. C'est généralement beaucoup plus élevé que le prix du tatouage lui-même. Les séances doivent être espacées d'un mois minimum et qu'il est conseillé d'attendre deux mois avant de s'exposer au soleil sans risque (lien) d'hyperpigmentation (coloration anormale de la peau). Si vous avez déjà pris le soleil, il faudra attendre d'avoir entièrement débronzé.

Avant de se lancer dans un tatouage permanent et le regretter quelques années après, opter pour le tatouage temporaire n'est pas forcément une mauvaise idée...