Quels aliments pour prendre du muscle ?

Non, ce ne sont pas les épinards de Popeye qui vous feront prendre de la masse musculaire ! Cependant, il existe bel et bien des régimes qui vous permettront de gagner du muscle sec, c'est-à-dire sans prendre de la graisse. Voici quelques petits conseils pour une alimentation idéale.
Quels aliments choisir pour afficher un corps musclé ?

Les règles à suivre pour prendre de la masse musculaire

Avant toute chose, il faut veiller à la qualité de l'alimentation afin d'obtenir rapidement des résultats encourageants.

– Les protéines doivent être le nutriment principal de votre régime. Ce sont elles qui nourriront vos muscles, elles doivent donc être présentes à tous vos repas.

– Glucides et graisses doivent également s'inviter à votre table, afin de vous fournir l'énergie nécessaire à votre entraînement. Privilégiez cependant les glucides à index glycémique (IG) bas afin de limiter l'apport de graisse.

– Adaptez la quantité de calories absorbées à vos objectifs. En effet, les calories absorbées doivent être légèrement supérieures à celles que vous brûlez.

– Le repas durant lequel l'assimilation des nutriments est la plus optimale est celui qui suit l'entraînement. C'est donc ce repas que vous devez privilégier.

– Enfin, buvez beaucoup d'eau : elle vous apporte l'hydratation dont votre corps a besoin et favorise également le volume musculaire.

Les aliments qui vous aideront à prendre du muscle

– Vous trouverez les protéines essentielles à votre régime dans les viandes rouges ainsi que la viande de poulet ou de dinde, le poisson et les fruits de mer, les oeufs ainsi que les protéines en poudre.

– Les glucides sont à prendre avec modération : ils sont là pour vous apporter l'énergie nécessaire à vos activités physiques. Consommez des pommes de terre, du riz, des patates douces, du quinoa, des légumineuses et des fruits rouges (évitez les fruits trop riches en sucre).

– Consommez peu de graisses et choisissez des "bonnes" graisses, qui sont favorables à la testostérone : avocats, amandes, noix, huile d'olive ou huile de coco...

– Pour accompagner vos repas, privilégiez les légumes verts, qui vous fourniront vitamines et minéraux : brocolis, épinards (Popeye avait raison, finalement !), haricots verts, salade...

– Afin d'atteindre vos 2 500 calories quotidiennes, le minimum conseillé par les programmes de régimes pour prendre du muscle, n'hésitez pas à ajouter à vos repas quelques collations, notamment après l'entraînement.