Quels critères prendre en compte pour une barbe sur-mesure ?

Porter une barbe vous donne du style, à condition de choisir un modèle qui vous flatte. Découvrez donc les 3 principaux critères à prendre en compte afin de choisir celle qui vous mettra parfaitement en valeur.
3 principaux critères à prendre en compte afin de choisir la bonne barbe

Choisir sa barbe en fonction de la pilosité

Pour choisir la bonne barbe, le premier critère à prendre en compte est incontestablement la pilosité, c'est-à-dire la densité et l'implantation des poils.

Si vous avez des poils de barbe peu denses, misez essentiellement sur une barbe courte, naissante ou de 3 jours. Des styles qui ne nécessitent ni volume ni densité. En effet, comme vos poils restent courts, le rendu ne sera pas choquant ou inesthétique si votre barbe est clairsemée. Autres alternatives, s'orienter vers un bouc, une mouche ou une moustache.

À l'inverse, si vos poils sont denses, un plus grand choix de barbes s'offre à vous : vous pouvez sans aucun problème adopter une barbe courte, qui aura en plus un rendu homogène. Mais également porter une barbe de 10 jours ou hipster, longue et fournie, que vous pourrez facilement obtenir avec un peu de patience et d'entretien.

Choisir sa barbe en fonction de la morphologie du visage

Place au second critère, lui aussi très important : la morphologie du visage. Oui, une barbe qui vous convient à 100% doit épouser les formes de votre visage afin de le mettre en valeur.

Commençons par la morphologie la plus chanceuse : les visages ovales. C'est simple, si vous êtes concernés, vous pouvez tout vous permettre question barbe, à condition de respecter l'équilibre global du visage et l'implantation des poils.

En revanche, si votre visage est rond, deux styles de barbe totalement différents sont recommandés : d'abord, une grosse barbe bien épaisse pour donner un côté viril à votre look et camoufler votre visage joufflu. Ou alors, une barbe courte ou mi-longue aux contours définis afin de structurer et contrebalancer vos traits arrondis.

Quant aux visages carrés et rectangulaires, tout dépend de vos envies : si vous souhaitez mettre en lumière votre mâchoire anguleuse et marquée (un des atouts masculins indéniables), privilégiez des barbes courtes avec des lignes nettes. Au contraire, si vous voulez atténuer l'aspect carré de votre visage en adoucissant vos traits, misez sur une barbe mi-longue aux contours flous.

Terminons par les visages carrés ou en losange qui ont à peu près les mêmes caractéristiques, c'est-à-dire un bas de visage plus fin que les autres morphologies. Pour ces raisons, il est conseillé d'opter pour une barbe pleine et légèrement arrondie afin de dissimuler le menton. À savoir, la moustache est également une astuce efficace pour faire diversion.

Choisir sa barbe en fonction du style voulu

Pour finir, vous devez également prendre en considération votre look au quotidien, et donc l'image que vous souhaitez renvoyer...

Sachez que la barbe de 3 jours est aussi élégante que passe-partout. Elle s'associe sans problème à toutes les coupes de cheveux, des plus courtes aux plus longues, et s'adapte à chaque occasion. Quant à la barbe de 10 jours, c'est sans aucun la plus tendance, mais également la plus appréciée de la gent féminine.

Concernant la barbe sculptée, elle permet d'afficher un look capillaire zéro défaut, en vous donnant un côté métrosexuel totalement assumé. Enfin, les barbes longues et fournies sont toujours les chouchous des hipsters ou bobos, et continuent de séduire de plus en d'hommes au fil des saisons.

Alors, dites-nous, quel style de barbe est fait pour vous ?