Quels sont les avantages et inconvénients de chaque soin de rasage ?

Avant de se raser, il est indispensable d'appliquer un soin de rasage pour détendre l'épiderme, assouplir les poils et faciliter le rasage. Découvrez donc les avantages et inconvénients de chaque produit pour trouver celui qu'il vous faut.
Mousse, gel, crème... Quels sont les avantages et inconvénients des soins de rasage ?

La mousse à raser pour un rasage classique

Quels avantages ? D'abord, la mousse à raser demeure le soin de rasage le plus populaire. Elle est vendue à travers le monde et est appréciée grâce à sa texture à la fois onctueuse et aérienne, qui offre un maximum de confort au moment de l'application. De plus, sa formule se décline en de multiples produits pour répondre aux besoins de chaque type de peau.

Quels inconvénients ? Son format aérosol, qui ne permet pas toujours de prélever la dose exacte.

Le gel à raser pour un rasage précis

Quels avantages ? Généralement antibactérien, hydratant et hypoallergénique, le gel à raser convient à tous les types de peaux, même les plus sèches et sensibles. Comme il est transparent, il permet aussi d'avoir une visibilité parfaite sur le travail. Enfin, ses propriétés lubrifiantes permettent au rasoir de mieux glisser.

Quels inconvénients ? Comme le gel à raser a un fort pouvoir lubrifiant, les lames glissent beaucoup plus facilement et rapidement, ce qui multiplie les risques de coupures.

La crème à raser pour un rasage à l'ancienne

Quels avantages ? Grâce à sa mousse riche et épaisse, la crème à raser offre avant tout un rasage à la fois fluide, précis et agréable. Et comme elle est souvent enrichie en glycérine, elle assure un maximum de douceur tout en prévenant les risques d'irritations cutanées. C'est un produit parfaitement adapté aux poils drus, épais et indisciplinés.

Quels inconvénients ? La crème à raser est plus grasse que les autres soins de rasage. Du coup, elle est déconseillée aux peaux grasses afin de ne pas les étouffer.

Le stick à raser pour un rasage express

Quels avantages ? Le stick à raser est le soin de rasage le plus pratique à utiliser. Son format ergonomique permet de le prendre facilement en main, alors que sa petite taille en fait un produit nomade qui se transporte aisément. Par ailleurs, le stick à raser est économique car il dépose pile-poil la quantité de savon nécessaire au rasage. Le tout sans laisser de mousse ou de gel sur les mains.

Quels inconvénients ? Comme le stick à raser dépose moins de produit qu'une mousse ou un gel, il est essentiellement recommandé à ceux qui ont des poils déjà très courts.

Le savon à raser pour un rasage traditionnel

Quels avantages ? D'abord, le savon à barbe est le soin de rasage le plus ancien. D'ailleurs, ce dernier est toujours utilisé par les barbiers pour respecter la pure tradition française. D'autre part, c'est un produit à la fois pratique, efficace et économique : il se tient facilement en main et n'obstrue pas les lames de rasoir. Une petite quantité de produit est suffisante pour garantir une efficacité optimale et obtenir une peau de bébé.

Quels inconvénients ? Le savon est généralement moins hydratant que les autres soins à raser. De fait, il est déconseillé aux peaux très sèches ou sensibles.