Rasage à la shavette : avantages et inconvénients

La shavette ressemble de près au rasoir coupe-chou. Pourtant, elle est bien différente. Si son usage demande un peu de dextérité, elle séduit pour son côté vintage. Envie de tester le rasage à la shavette ? On vous dit en quoi consiste cette technique, et quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Le rasage à la shavette : on fait le point.

Rasage à la shavette : en quoi consiste cette technique ?

Le rasage à la shavette reste un mystère pour vous ? Passons la shavette à la loupe ! Cet outil de rasage se distingue du rasoir coupe-chou par sa lame interchangeable. Pour savoir comment l'utiliser, voici notre tuto spécial rasage à la shavette en 4 étapes :

Étape 1

À l'instar du rasage mécanique, la première étape consiste à préparer votre peau. Lavez votre visage à l'eau chaude pour bien ouvrir les pores et faciliter le passage de la lame. Enfin, appliquez un gel ou une mousse à raser pour un rasage à la shavette tout en douceur !

Étape 2

La deuxième étape consiste à bien tendre la peau de la zone à raser. Celle-ci doit être tendue à l'opposé du sens du rasage. À la clé, une glisse parfaite.

Étape 3

Ici, on entre dans le vif du sujet ! Effectuez le premier passage. Pour ce faire, positionnez la lame de la shavette de façon à former un angle de 20 à 30 ° par rapport à la peau. Puis rasez, en passant la lame délicatement dans le sens du poil.

Étape 4

Maintenant, place au deuxième passage. N'hésitez pas à appliquer de nouveau votre produit de rasage. Cette fois-ci, rasez légèrement en biais par rapport au sens du poil. Lorsque tous les poils sont éliminés, rincez votre visage à l'eau fraîche.

Il est normal de ne pas être tout à fait à l'aise au début, mais au fil des rasages vous allez vous familiariser avec cette technique !

Rasage à la shavette : les avantages

Les points forts de la shavette sont nombreux. Cet outil de rasage présente l'avantage d'être beaucoup plus hygiénique que le rasoir coupe-chou. Grâce à son système interchangeable, vous pouvez remplacer les lames émoussées, usées et mal affûtées à votre guise. La shavette est aussi appréciée pour sa précision. Sa forme permet de raser les poils au plus près de la peau, avec une glisse parfaite. En plus d'un résultat net et précis, vous bénéficiez d'un rasage ultra-confortable. Précision oblige, la shavette est aussi un outil idéal pour définir les contours au niveau de la mâchoire, du cou, de la moustache ou encore des pattes. Enfin, avec cet outil, vous aurez le choix entre une grande variété de lames. En fonction des modèles, elles peuvent s'adapter à la sensibilité de la peau, au type de poils, etc.

Rasage à la shavette : les inconvénients

Malgré tous ses atouts, la shavette présente un inconvénient majeur : elle est difficile à manier. Du moins au début ! Les risques de coupure peuvent donc être fréquents si vous êtes un novice en la matière. N'hésitez pas à demander conseil à votre barbier ! Les premières fois, prenez le temps. Rapidité et shavette ne font pas bon ménage. Aussi, pensez à vous mettre dans un endroit lumineux lorsque vous effectuez votre rasage.