Rasage à la tondeuse : comment rattraper un trou sans tout couper ?

Aujourd'hui, découvrez nos conseils pour rattraper un mauvais coup de tondeuse dans la barbe sans tout raser. Prenez note car cela peut arriver à tout le monde !
Rasage à la tondeuse : comment rattraper un trou sans tout couper ?

Quand vous vous lancez dans une séance de rasage matinale, vous pouvez vite devenir maladroit car vous êtes pressé, distrait ou encore mal réveillé. Malgré votre bon vouloir, la tondeuse peut donc déraper à cause d'un geste trop brusque ou un sabot de coupe mal enclenché.

Résultats des courses, vous vous retrouvez avec un trou plus ou moins gros dans la barbe, alors que vous souhaitiez juste tailler et uniformiser cette dernière. Surtout, ne cédez pas à la panique car vous n'êtes pas obligé de tout raser pour rectifier le tir. Si vous voulez absolument garder votre barbe, voici donc 3 techniques efficaces pour camoufler votre petite maladresse.

Brosser sa barbe

Oui, la brosse à barbe est un outil incontournable pour démêler les poils au quotidien en les rendant à la fois doux, souples et brillants. Mais saviez-vous que c'est également une astuce simple et efficace pour camoufler un dérapage à la tondeuse ? En effet, brosser sa barbe permet d'harmoniser l'ensemble, mais surtout de camoufler les trous et zones clairsemées.

En revanche, il faut avoir des poils assez longs pour utiliser cette technique. Si c'est votre cas, sachez qu'il n'y a rien de plus simple pour y parvenir : vous n'avez qu'à uniformiser votre barbe en la coiffant de façon astucieuse. L'objectif étant que les poils les plus longs viennent recouvrir les zones à cacher. Vous verrez, si vous maîtrisez le geste, on n'y verra que du feu.

Changer de style de barbe

Juste après avoir dérapé avec votre tondeuse à barbe, arrêtez-vous pendant quelques secondes pour constater l'ampleur des dégâts devant le miroir. Voici les deux principaux cas de figure :

Premier cas de figure : une zone de votre barbe est devenue plus courte, mais il vous reste encore des poils. Pour harmoniser le tout, il suffit simplement de tailler votre barbe en prenant comme nouvelle base de longueur la partie que vous avez trop rasé. En effet, mieux vaut changer de style de barbe que tout couper.

Deuxième cas de figure : vous avez dérapé au niveau des contours et donc une partie de la ligne est irrégulière. Pour corriger l'erreur, utilisez la tondeuse pour atténuer la cassure, de façon à ce que le trou suive à nouveau la ligne des contours. Une fois terminé, créez une symétrie en reproduisant exactement la même chose sur la joue opposée.

Maquiller sa barbe

Pour finir, en cas de mauvais coup de tondeuse, vous pouvez combler un petit trou en le coloriant à l'aide d'un crayon de maquillage. À condition de choisir ce dernier dans la même teinte que celle de vos poils, bien entendu. Même si cette astuce est très éphémère, elle reste efficace pour créer l'illusion d'une barbe pleine le temps d'une journée, comme si de rien n'était.

À savoir, il est déconseillé de le faire en cas de pluie ou de forte chaleur afin d'éviter que le produit ne dégouline.