Rasage : comment prévenir les risques de coupures ?

Tous les hommes qui se rasent au quotidien ont la hantise des coupures. En plus de saigner (parfois abondamment), elles peuvent s'infecter ou laisser des petites cicatrices. De la préparation de la peau au moment du rasage, découvrez donc les bons gestes à adopter pour éviter de se couper.
 Rasage : comment prévenir les risques de coupures ?

Choisir le bon moment pour se raser

Même si vous pouvez très bien vous raser le soir avant de dormir, on vous recommande tout de même de le faire dans la matinée. La raison ? Au réveil, après une bonne nuit de sommeil, votre peau est reposée et moins stressée. Du coup, le flux sanguin est plus faible qu'en fin de journée, lorsque la peau a été sollicitée et confrontée à des agressions extérieures. Vous aurez donc moins de risques de vous couper.

De la même façon, il est conseillé de vous raser avant de prendre le petit-déjeuner. En effet, la mastication des aliments stimule la micro-circulation sanguine au niveau des joues, ce qui augmente les risques de coupures. Dans l'idéal, rasez-vous également après une bonne douche chaude car l'eau va à la fois ouvrir les pores, détendre l'épiderme et assouplir les poils. De quoi faciliter le rasage et une fois de plus, limiter les risques de coupures.

Appliquer toujours un soin de rasage

Oui, avant de commencer, l'application d'un soin de rasage est une étape indispensable pour éviter les coupures. Il est en effet garant d'un rasage sécurisé car il agit tel un film protecteur entre l'épiderme et les lames du rasoir. De plus, il permet de redresser les poils tout en facilitant la glisse des lames grâce à ses propriétés lubrifiantes. Ce qui réduit considérablement le risque d'accrocher les poils et donc de se couper.

Peu importe votre choix parmi les soins de rasage disponibles sur le marché (gel, stick, mousse, savon à raser...), veillez à bien étaler le produit de façon uniforme sur la barbe, que ce soit à l'aide des mains ou d'un blaireau. N'hésitez pas également à en remettre autant de fois que nécessaire pendant le rasage afin de protéger la peau de façon optimale.

Avoir des lames de rasoir en excellent état

Toujours avant de commencer, il est important de vérifier l'état des lames du rasoir. C'est simple, il faut que ces dernières soient neuves ou tout comme, c'est-à-dire parfaitement aiguisées, propres et non émoussées... Une condition essentielle pour couper les poils de façon efficace, confortable et rapide tout en évitant les risques de coupures. En prévention, on vous conseille par conséquent de changer les lames après 3 ou 4 utilisations.

Ne pas exercer de pression trop forte sur la peau

Sachez qu'appuyer le rasoir sur la peau de façon exagérée ne maximise pas du tout son efficacité au moment du rasage, cela ne fait qu'augmenter les risques de coupures. En effet, si votre outil et donc ses lames sont de bonne qualité, vous n'avez qu'à exercer une légère pression sur le visage pour raser efficacement votre barbe. Du coup, prenez votre temps et procédez au rasage en réalisant des gestes souples, lents et délicats.