Rasage de la barbe : 5 conseils pour prévenir les irritations

Le passage du rasoir fragilise la peau. Heureusement, grâce à quelques gestes simples et des soins adaptés, il est possible de prévenir les irritations. Voici nos 5 conseils pour un rasage de la barbe en douceur.
Les bons gestes pour un rasage en douceur

1 - Nettoyer sa peau

En lavant votre visage à l'eau tiède, vous allez préparer votre peau au rasage de la barbe. La vapeur chaude va ouvrir les pores et assouplir les poils. Ce qui facilite le passage de la lame. Utilisez pour cela un nettoyant doux, qui élimine les impuretés et les cellules mortes tout en respectant l'épiderme. Ce type de produit limite aussi l'infection des follicules. Il a tout bon !

2 - Appliquer un gel de rasage

L'autre soin indispensable, c'est la mousse ou le gel de rasage. Chacun de leur côté, ils vont améliorer la glisse de la lame et éviter les sensations de tiraillements. Avec leurs propriétés hydratantes et leurs agents antibactériens, ils agissent comme un bouclier. L'agression cutanée est alors atténuée. Mais alors lequel choisir ? Il est conseillé d'utiliser un gel de rasage si vous avez une peau sèche ou sensible, et la mousse si votre épiderme est normal. Quel que soit votre choix, appliquez le produit sur une peau légèrement humide, puis procédez au rasage.

3 - Vérifier l'état des lames

On ne le répétera jamais assez, utiliser des lames affûtées est primordial. Si celles-ci sont émoussées, elles sont moins efficaces et entraînent plusieurs passages. Résultat, les lames tirent sur les poils et provoquent des irritations. Veillez aussi à ce que les lames soient bien propres. Pensez à les désinfecter à l'alcool avant et après utilisation. Un moyen efficace de déloger les bactéries et prévenir l'apparition des petits boutons.

4 - Utiliser un après-rasage

Sous forme de lotion ou de baume, l'après-rasage est un soin, qui comme son nom l'indique, s'utilise après le rasage de la barbe. Son rôle principal est d'apaiser et rafraîchir votre peau. Il calme en effet le feu du rasoir, cette sensation de brûlure qui peut intervenir après le passage de la lame. En donnant un bon coup de frais, il réveille et vous permet de bien démarrer la journée ! Si votre peau est réactive ou sensible, privilégiez la texture baume particulièrement réconfortante. Certains produits, riches en aloe vera et en provitamine B5, comme le Baume Apaisant 2 en 1 de Mennen , font office d'après-rasage et de soin hydratant. Vous avez une peau normale ? La lotion tonifiera votre épiderme en douceur ! Autre atout des lotions et baumes après-rasage : ils soignent les petites coupures, ce qui en fait vos meilleurs alliés.

5 - Hydrater sa peau

Enfin, pour une peau hydratée et protégée tout au long de la journée, appliquez une crème hydratante. Celle-ci nourrit l'épiderme et l'aide à affronter les agressions extérieures, comme le froid ou la pollution. Son application quotidienne évite rougeurs, boutons et peau qui pèle. Pour une efficacité optimale, choisissez un soin adapté à votre type de peau. Une crème purifiante en cas de peau grasse et une crème réparatrice pour un épiderme desséché, par exemple.