Rasoir de sûreté : avantages, conseils et techniques d'utilisation

Côté outil de rasage, il n'y a pas que le rasoir manuel classique ou la tondeuse électrique. Dans le trio de tête, il faut aussi compter sur le rasoir de sûreté qui est bourré d'atouts. Concept, bénéfices, utilisations... On vous dit tout.
Tout savoir sur le rasoir de sûreté

Un rasoir de sûreté, c'est quoi exactement ?

Commençons par le commencement... C'est l'inventeur très barbu William S. Henson qui a imaginé et créé le premier rasoir de sûreté, avant de déposer le brevet en 1847. Même si le principe reste le même aujourd'hui, ce type de rasoir s'est perfectionné au fil des siècles en devenant de plus en plus apprécié et utilisé par les hommes.

Appelé aussi rasoir de sécurité, le rasoir de sûreté se distingue par une anatomie spécifique. En effet, il se compose de 4 éléments principaux :

- Un manche doté d'un support à lames.

- Une tête (droite, réglable ou avec un peigne intégré).

- Un capuchon qui recouvre la tête du rasoir.

- Et enfin, une lame qui dépasse de moins d'un millimètre de la tête du rasoir (contrairement au rasoir manuel classique où toutes les lames sont exposées).

Rasoir de sûreté : 5 gros avantages pour le rasage

Le succès et la pérennité du rasoir de sûreté s'expliquent par ses nombreux atouts en matière de rasage. Parmi les avantages offerts par cet outil, vous trouverez :

  • La sécurité. Oui, le rasoir de sûreté ne s'appelle pas comme ça par hasard puisqu'il assure un rasage ultra-sécurisé grâce à son capuchon et sa lame protégée. De quoi réduire les risques de micro-coupures et d'irritations.
  • La précision. En plus d'être un outil sûr, le rasage de sûreté est super précis. Grâce à son unique lame tranchante, il offre un rasage minutieux avec une précision millimétrée. La promesse ? Un résultat de pro comme chez le barbier.
  • La netteté. Fort de sa précision maximale, le rasage de sûreté garantit par la même occasion un résultat net, avec des poils parfaitement coupés à la racine. À la clé, un rendu homogène, élégant et zéro défaut.
  • La flexibilité. Oui, le rasoir de sûreté peut être utilisé pour garder une peau imberbe ou réaliser un rasage de près. Mais là où il excelle, c'est sans conteste pour dessiner des contours de barbe définis que ce soit au niveau des joues, des pattes ou du cou.

Rasoir de sûreté : comment bien l'utiliser ?

Comme on vient de l'expliquer, le rasoir de sûreté est top pour se raser de façon précise et sécurisée, mais à condition de bien l'utiliser...

D'abord, avant de commencer, appliquez toujours un soin de rasage pour protéger davantage votre peau. Le must ? Le gel de rasage qui, grâce à ses propriétés lubrifiantes et sa texture translucide, va faciliter la glisse des lames et offrir une visibilité optimale sur votre travail.

Question technique, il est recommandé de se raser dans un premier temps dans le sens de la pousse des poils, puis à rebrousse-poil ou à l'horizontale. Surtout, exercez une légère pression mais n'appuyez jamais de façon exagérée sur la peau : grâce à son efficacité et sa lame aiguisée, votre rasoir de sûreté fera le boulot presque à lui tout seul.