Rasoir électrique ou manuel : comment bien le choisir ?

Avis aux jeunes hommes qui commencent à se raser : on ne choisit pas son rasoir au hasard ! Deux grandes tendances s'opposent : le rasoir électrique et le rasoir manuel, ou mécanique. Une simple histoire de goût ? Pas seulement... Quelques conseils pour vous y retrouver.
Alors, rasoir électrique ou manuel ?

À chacun son rasoir !

Pour commencer, il n'y a pas de rasoir meilleur qu'un autre : électrique ou manuel, chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Il est inutile de chercher à imiter le copain en achetant le même rasoir que lui : vous n'avez pas la même peau ni la même pilosité ! La sensibilité de votre peau ou la rapidité avec laquelle vos poils repoussent peuvent en effet être des critères qui vous feront préférer une méthode de rasage plutôt qu'une autre.

Le rasoir manuel : plus précis... mais plus coupant !

Le rasoir manuel vous assure un rasage précis et une peau douce. Mais attention aux microcoupures ! La pratique du rasage manuel ne peut se faire qu'après l'application d'un gel ou d'une mousse à raser afin d'hydrater la peau, et en procédant lentement, sans se presser, afin d'éviter les coupures. Celles-ci sont rarement douloureuses... mais elles sont assez peu esthétiques ! Ne croyez pas que vous couper en vous rasant vous donnera des cicatrices d'aventurier sexy : vous seriez déçu... Une fois le rasage effectué, essuyez la mousse qui reste sur votre peau et appliquez une lotion après-rasage afin de rafraîchir celle-ci et de vous donner une vraie peau de bébé. On le voit, le rasage manuel s'adresse à ceux qui aiment passer du temps à fignoler leur rasage, et il est très relaxant. En revanche, il est à déconseiller aux hommes à la peau sensible.

Le rasoir électrique : plus rapide et moins cher

Protégé par une grille qui sépare la lame de la peau, le rasoir électrique vous évitera les coupures et autres irritations du rasage manuel. Bien que plus coûteux à l'achat qu'un rasoir manuel, le rasoir électrique vous permettra de faire des économies, puisque vous l'utiliserez plus longtemps. Le rasage manuel vous oblige à l'achat régulier de rasoirs ou de lames jetables, ainsi que de gel et d'après-rasage : le rasoir électrique se suffit à lui-même. Le rasage électrique se fait bien plus rapidement que le rasage manuel, puisque la peau n'a pas besoin d'être hydratée. En revanche, sa coupe est moins précise. Idéal pour les hommes pressés ou qui souhaitent entretenir une barbe de trois jours, le rasoir électrique ne conviendra pas à ceux dont les poils repoussent vite et dru ou qui désirent un rasage parfait.