Rasoir mécanique : 5 erreurs à ne plus commettre en l'utilisant

Malgré le succès incontestable du rasoir électrique, le rasoir mécanique continue d'être un outil de rasage apprécié par les hommes. Aujourd'hui, découvrez 5 gestes à éviter en l'utilisant afin de se raser tout en gardant une peau en bonne santé.
 Rasoir mécanique : 5 erreurs à ne plus commettre en l'utilisant

#1 Se raser avant la douche

Oui, il est toujours conseillé de se raser juste après une douche bien chaude, que ce soit le matin ou le soir. Autre alternative, le faire après avoir humidifié son visage avec une serviette imbibée d'eau chaude.

En effet, la vapeur d'eau chaude a plusieurs bénéfices pour le rasage : elle ouvre les pores, détend l'épiderme et assouplit les poils. Ce qui facilite la glisse du rasoir mécanique sur le visage, tout en réduisant le risque de coupures et d'irritations cutanées.

#2 Ne pas mettre de soin de rasage

Une chose est sûre, se raser à blanc avec un rasoir mécanique est une très mauvaise idée ! Et cela, quel que soit le type de peau (sèche, grasse, normale, sensible, mature, à imperfections...), ou encore les circonstances (manque de temps, précipitation...).

De fait, avant de commencer, il faut absolument appliquer un soin de rasage (stick, mousse, gel, crème, savon...). Ses missions ? Protéger la peau contre les agressions du rasage, mais également redresser les poils et faciliter la glisse des lames.

#3 Appuyer fort sur la peau avec le rasoir

Au moment du rasage, rien ne sert d'appuyer sur la peau de façon excessive avec votre rasoir mécanique. Cela ne va pas maximiser l'efficacité du rasage, bien au contraire. Si vous appuyez fort sur le visage, vous ne ferez que multiplier les risques d'irritations cutanées et de coupures.

À savoir, si vous avez un rasoir de qualité avec des lames bien aiguisées, il suffit simplement de le passer délicatement à la surface du visage pour couper les poils à la racine. Si nécessaire, n'hésitez pas à étirer légèrement la peau avec votre main libre pour faciliter le rasage.

#4 Taper le rasoir contre le lavabo pour enlever les poils

Une fois le rasage terminé, place au nettoyage qui doit s'effectuer uniquement à l'eau. En effet, pas question de taper le rasoir mécanique contre le rebord du lavabo, afin de se débarrasser des derniers poils incrustés entre les lames.

Même si vous êtes persuadé de la résistance et de la qualité de votre rasoir, il n'en est rien ! À la longue, si vous le tapez régulièrement contre le lavabo, ce dernier va finir par s'abîmer, notamment au niveau des lames en acier, qui restent fines et fragiles.

#5 Ne pas changer régulièrement les lames du rasoir

C'est systématique, les lames s'usent au fil des utilisations et deviennent alors rapidement émoussées, non tranchantes ou abîmées. Du coup, elles doivent être renouvelées de façon régulière afin d'assurer un rasage à la fois efficace, précis, rapide et sécurisé.

Néanmoins, il n'existe pas de fréquence idéale pour changer les lames d'un rasoir mécanique. Tout dépend du nombre de rasage réalisé et du type de poils (fins ou épais) de chacun.