Running : quand courir pour éviter les pics de transpirations

Le soleil au firmament, l'envie est belle d'enfiler son short, ses chaussures de sport et de partir courir des kilomètres. Il est pourtant déconseillé de pratiquer le running en plein cagnard. Voici quelques conseils pour optimiser ses performances et préserver son corps.
Pour votre session running estivale, évitez les pics de chaleur.

Courir sous le soleil, quelles conséquences ?

Les risques d'une surchauffe de l'organisme pendant un effort lors d'une forte chaleur sont importants. Le corps peut alors devenir en incapacité de baisser sa température, pouvant alors entraîner un coup de chaleur - l'ennemi estival du sportif -, lorsque la température corporelle monte à plus de 40°. Pour l'éviter, il est conseillé de correctement s'hydrater pendant l'effort, en ingurgitant plusieurs gorgées d'eau toutes les 15 minutes et de privilégier les zones d'ombre. Et avant de partir à l'aventure, refroidissez votre tête avec de l'eau froide.

De plus, une session de running en plein soleil a pour conséquences de réduire ses performances et son allure. Alors si vous ne voulez pas faire l'objet de quolibets de la part de vos amis sur Runtastic, choisissez bien vos horaires de footing.

Les horaires idéaux pour sa séance de running

Mais alors quel moment de la journée privilégier pour sa séance ? Oui, on vous voit trépigner d'impatience, à vous étirer dans votre appartement en attendant le top départ. Bien entendu, il est vivement conseillé d'éviter les pics de chaleur, lorsque le soleil est au plus haut. L'été, la matinée et la fin d'après-midi s'imposent comme les créneaux les plus appréciables pour le coureur. Attention tout de même pour les lève-tôt à ne pas trop forcer, des raideurs musculaires peuvent apparaître, causées par la basse température corporelle. Au contraire, les performances et la compétitivité de l'organisme sont optimales en fin d'après-midi, période qui offre également un temps plus clément.

Que vous couriez sous une forte chaleur ou dans la fraîcheur du matin, pensez à bien effectuer des étirements avant et après votre séance de sport et à vous hydrater, afin de prévenir l'arrivée de crampes.