Shampooing barbe : comment le choisir ?

Très utilisé par les barbus aux États-Unis, en Australie et en Angleterre, le shampoing à barbe peine à se faire une place dans la salle de bains des hommes en France. Pourtant, ce produit cosmétique est particulièrement recommandé. On vous dit pourquoi et comment le choisir.
Adoptez sans hésiter le shampooing pour la barbe !

Pourquoi utiliser un shampoing à barbe ?

Comme les cheveux, la barbe a besoin d'être lavée régulièrement. En la nettoyant, vous éliminez les impuretés accumulées qui pourraient l'étouffer. Votre barbe est alors plus brillante et pousse sainement ! Pour la laver, certains utilisent du shampoing pour les cheveux, du savon de Marseille, voire même du gel douche. Or ces options, et plus particulièrement les deux dernières, ne conviennent pas à l'entretien du poil de barbe. Vous laveriez votre corps avec du shampoing et vos cheveux avec du gel douche ? Probablement non. Il en est de même pour votre barbe. La peau du visage étant différente de celle du corps, et les poils de barbe ne ressemblant pas à vos cheveux, il vous faut utiliser un shampoing pour barbe. Avec ses propriétés hydratantes et nourrissantes, ce type de produit limite les tiraillements et rend vos poils beaucoup plus souples.

Shampoing barbe : faut-il utiliser un soin en particulier ?

Généralement, les shampoings à barbe sont formulés à partir d'huiles végétales, comme celles d'argan ou de jojoba. Très nourrissantes, elles assouplissent les poils de la barbe et leur donnent un aspect soyeux. Ils peuvent contenir aussi de la vitamine E, réputée pour renforcer et stimuler la croissance du poil. Certains shampoings à barbe bio ou naturels contiennent, eux, des huiles essentielles (attention, les huiles essentielles sont interdites aux enfants et femmes enceintes). Bois de santal, cèdre ou encore bergamote, elles offrent un parfum enivrant hautement sensoriel. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un shampoing à barbe adoucissant, accélérateur de pousse, purifiant, etc.

Vous pouvez compléter votre shampoing à barbe avec de l'après-shampoing pour barbe. S'il est peu connu, ce soin a pourtant bien des atouts ! Il va perfectionner l'entretien de votre barbe, surtout si vos poils sont rêches, épais et rebelles. Grâce à son action émolliente, les poils de barbe deviennent doux. De quoi faire taire les remarques désagréables du type "aïe ça pique" !

Comment utiliser un shampoing à barbe ?

Un nettoyage de votre barbe dans les règles de l'art se déroule en 4 étapes :

1 – Avant de shampouiner, démêlez ! Commencez par peigner ou brosser votre barbe.
2 – Humidifiez votre barbe avec de l'eau tiède. Cette légère chaleur va détendre la peau et ouvrir les pores, facilitant ainsi l'absorption du shampoing à barbe. Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude, au risque d'irriter votre peau.
3 – En fonction de la longueur de votre barbe, appliquez une à deux noisettes de shampoing à barbe sur les mains. Puis massez vos poils de la pointe à la racine. Les shampoings à barbe dégagent une mousse abondante, très agréable au toucher.
4 – Pour finir, rincez abondamment votre barbe à l'eau tiède en prenant soin d'éliminer tous les résidus de shampoing.

La bonne fréquence pour laver sa barbe ? 2 à 3 fois par semaine.