Snowboard : Les meilleurs riders de l'histoire

Spectaculaire et extrême, le Snowboard est un sport qui compte de plus en plus d'adeptes chaque année. Focus sur trois snowboarders qui ont contribué à sa popularité.
De nombreux snowboarders ont marqué la discipline, certains plus que d'autres...

Shaun White

Le plus GRAND, tout simplement... Adepte du snowboard dès l'âge de six ans, repéré sur des vidéos dans lesquelles il rivalise de créativité à neuf ans, Shaun White est le snowboarder le plus titré de tous les temps (19 médailles d'or, 5 d'argent et 4 de bronze). Vous en voulez encore ? Il est également un skateur hors pair, le héros de son propre jeu vidéo et guitariste dans le groupe Bad Things. Encore un petit peu ? Dernière info et pas des moindres : il est entré dans la légende avec le score parfait de 100 points lors de l'épreuve du Superpipe aux Winter X Games de 2012. Rageant non ?

Shaun White, snowboarder le plus titré de l'histoire
Shaun White, snowboarder le plus titré de l'histoire

Terje Haakonsen

Merci Terje ! Si le snowboard est aussi populaire aujourd'hui c'est en partie grâce à lui. Snowboarder norvégien très actif dans les années 1990, Terje Haakonsen a marqué les esprits grâce à un fabuleux Flip – rotation verticale – auquel il a ajouté une vrille. Cette figure spectaculaire porte aujourd'hui son nom : la Haakon Flip. What else? Il marqua le monde du snowboard en 1998 et 2002 avec son refus de participer aux JO de Nagano et la création du Ticket to Ride (TTR) World Snowboard Tour qui privilégie le snowboard freestyle. Considéré à l'époque comme le Kelly Slater des montagnes, l'ancien n°1 mondial a remporté au total 17 compétitions.

Terje Haakonsen, l'un des plus grands snowboarders de la discipline
Terje Haakonsen, l'un des plus grands snowboarders de la discipline

Travis Rice

La nouvelle coqueluche des pistes ! Star montante de la discipline qui a remporté l'Artic Challenge et l'US Open, Travis Rice est avant tout connu pour ses talents de freestyler. Médaillé d'or aux X Games de 2002, il a fait sensation en réalisant un Double Backside Rodeo 1080 – une figure de dingue qui part dans tous les sens. Il faut la voir pour le croire ! Pour les plus téméraires, il est d'ailleurs possible de réaliser cette figure dans un jeu vidéo où Travis Rice est l'un des personnages...

Travis Rice, la relève du snowboard
Travis Rice, la relève du snowboard